Sémiologie : Tous mes articles de blog

On appelle sémiologie l'étude des signes : "sémio" = signes, "logie" = étude. En soins infirmiers, la sémiologie est très importante. En effet, le travail d'infirmier demande d'analyser en permanence la situation des patients et de faire appel à ses connaissances pour anticiper des risques et les prévenir. Ainsi, vous aurez beau connaître toute la théorie sur le bout des doigts, si vous n'analysez pas la situation à chaque instant en étudiant les signes (donc en faisant de la sémiologie), vous ne serez pas un professionnel efficace.

Nos derniers articles sur le sujet :

Symptômes de l'anémie : les signes à repérer

Symptômes de l Savez-vous qu'on peut déceler l'anémie en regardant un patient dans le blanc des yeux ?? Enfin... presque. Des signes physiques permettent en un clin d'oeil de (...)

Polypnée : tout ce qu'il faut savoir

Polypnée : tout ce qu La polypnée peut être soulagée rapidement dans les cas d'infections pulmonaires, grâce à la kiné respiratoire ou à un traitement facilitant l'expectoration (mucolytique = détruire le (...)

Inflammation : mécanismes, symptômes cliniques et biologiques

Inflammation : mécanismes, symptômes cliniques et biologiques Quand on pense que l'inflammation intervient dans de nombreuses réactions physiologiques ou pathologiques, on se demande presque pourquoi c'est pas au programme en primaire !

Définition de (...)

Hypothermie : définition, causes, traitements, urgences...

Hypothermie : définition, causes, traitements, urgences...


L'hypothermie fait partie des indicateurs importants, qui sont d'ailleurs souvent des indicateurs de gravité, puisqu'elle est présente dans les états de choc notamment.

L'hypothermie, c'est quoi ?

Lorsque la température du corps descend sous la norme, on parle d'hypothermie. Les normes de température dépendent des thermomètres utilisés, vérifiez donc les
normes de température en fonction des thermomètres. Elle peut être légère (entre 36 et 37°C) et bénigne ou très basse et indiquer un état grave (jusqu'à (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Hyperthermie : définition, causes, traitements, complications

Hyperthermie : définition, causes, traitements, complications

L'hyperthermie est un symptôme à surveiller de prêt au vu des complications qu'elle peut entraîner. Heureusement, les traitements sont efficaces dans la plupart des cas, très rapidement.

Définition

On parle d'hyperthermie lorsque la température corporelle dépasse la norme. Cette norme est définie (...)

Hypercapnie : définition, signes...

Hypercapnie : définition, signes...

Définition de l'hypercapnie

Le sang contient en permanence une certaine quantité d'oxygène (O2) et de gaz carbonique aussi appelé dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la PaCO2 (pression artérielle partielle de dioxyde de carbone) est trop élevée, c'est-à-dire au-dessus de 45 mmHg (...)

Anémie : tout savoir (définition, types, symptomes...)

Anémie : tout savoir (définition, types, symptomes...)

L'anémie est un terme souvent utilisé dans des contextes différents. Parfois même, le terme est mal utilisé. Littéralement, l'anémie signifie "manque de" c'est ni plus ni moins une carence. Comme il y a des carences en vitamine D, il y (...)

Asthénie : définition et explications

Asthénie : définition et explications

L'asthénie est un terme fréquemment employé par les professionnels de santé. Mais qu'est-ce que c'est ?

Définition

L'asthénie est le terme médical utilisé pour désigner un état de grande fatigue, avec potentiellement un retentissement sur l'état moral et physique de la personne. (...)

Bradycardie : définition

Bradycardie : définition

Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étant de 60 à 80 pulsations (...)

Bradycardie : causes

Bradycardie : causes

La Bradycardie se rencontre dans certains états pathologiques, plus ou moins graves, pouvant dans le pire des cas entraîner l'arrêt cardiaque mais aussi être normale. Découvrez les causes de la Bradycardie et accessible à tous, en quelques mots.

Bradycardie normale / (...)

Bradycardie : complications

Bradycardie : complications

En savoir plus sur la bradycardie ?

(...)

Bradycardie : examens

Bradycardie : examens

En savoir plus sur la bradycardie ?

(...)

Bradycardie : traitements

Bradycardie : traitements

En savoir plus sur la bradycardie ?

(...)

Bradypnée : définition

Bradypnée : définition

La Bradypnée (brady = ralenti + pnée = ventilation) est le terme médical pour évoquer une respiration trop lente par rapport à la norme et par rapport à un état de santé normal, avec ou sans modification de l'amplitude des (...)

Cyanose : tout ce qu

Cyanose : tout ce qu'il faut savoir

Définition

La cyanose est la couleur bleutée / violacée de la peau exprimant un manque d'oxygène au niveau périphérique. Les infirmiers parlent aussi souvent de marbrures. La cyanose est généralement visible chez un patient en hypoxie, en observant les lèvres, les (...)

Dénutrition : tout ce qu

Dénutrition : tout ce qu'il faut savoir

Définition de la dénutrition

La dénutrition est un état lié à un manque d'alimentation ou à un déséquilibre alimentaire. Pour diagnostiquer une dénutrition, le médecin prescrit une analyse sanguine qui permet de montrer que l'organisme manque de protéines au point d'en (...)

Déshydratation : tout ce qu

Déshydratation : tout ce qu'il faut savoir

La déshydratation est le manque d'eau dans l'organisme, soit par manque d'apport, soit par excès d'élimination. Elle peut provenir dans de nombreuses circonstances : chaleur, vieillesse (les personnes âgées ne perçoivent pas la sensation de soif), polyurie... A cause du (...)

Diurèse : technique et évaluation

Diurèse : technique et évaluation

Définition

Dans la pratique infirmière, la diurèse est la mesure de la quantité d'urines émises en 24h. La moyenne étant d'1,5 L/24h, la diurèse permet d'évaluer l'état de santé d'un patient, en évaluant les entrées (liquides injectés par perfusion) et les (...)