Prise de sang - fiche de soins et techniques | FDS - Blog Soins Infirmiers

Prise de sang - fiche de soins et techniques La prise de sang est un acte de soins infirmiers, consistant à prélever du sang en introduisant une aiguille dans une veine périphérique, le plus souvent au pli du coude.

Intérêts et indications


En prélevant quelques millilitres de sang dans de petits tubes, l'infirmière récolte de précieuses données sur la santé du patient. Les échantillons de sang sont ensuite analysés dans un laboratoire d'analyses biologiques, pour y être étudiés.Les cellules et éléments sanguins permettent de poser ou confirmer un diagnostic ou tout simplement informer sur l'état de santé (grossesse, carences). La prise de sang permet aussi de vérifier l'efficacité ou l'observance du traitement (fait de bien prendre son traitement), comme dans le cas d'un diabète, de troubles de la thyroïde.

Etude des cellules sanguines


La prise de sang permet d'étudier tous les éléments du sang : plaquettes, globules rouges (hématies), globules blancs, taux d'hormones, vitamines, minéraux... La présence de ces éléments doit correspondre à des normes. Si tel n'est pas le cas, le patient souffre d'une pathologie (infection, cancer, anémie), d'une carence ou d'un excès (hypocalcémie ou hypercalcémie par exemple, dans le cas du calcium).

Technique de prise de sang


Elles adorent ça les infirmières... le challenge de la veine! Une petite fiche de soin pour vous aider à ne pas les faire fuir...les veines!

I - Préparation du soin


Avant même de préparer le soin, vérifiez si le patient a besoin d'un patch antalgique, car celui se met en place, sur le site de ponction, 30 à 60 minutes avant le prélèvement.
Demandez avant tout au patient de confirmer son identité : il doit épeler son nom, son prénom et sa date de naissance : une erreur dans l'identité peut entraîner par la suite la transfusion de produits sanguins destinés à un autre patient et donc des conséquences dramatiques.
Préparer votre matériel sur votre chariot, préalablement nettoyé et désinfecté. Posez container jaune (élimination des déchets potentiellement coupés) et un réniforme ou un sac poubelle neuf, de préférence en bas pour ne pas contaminer le matériel propre que vous utiliserez sur le plateau principal du chariot
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)