Pansements : Tous mes articles de blog

Nos derniers articles sur le sujet :

Bradypnée : définition La Bradypnée (brady = ralenti + pnée = ventilation) est le terme médical pour évoquer une respiration trop lente par rapport à la norme et par (...)

Cyanose : tout ce qu

Définition

La cyanose est la couleur bleutée / violacée de la peau exprimant un manque d'oxygène au niveau périphérique. Les infirmiers parlent aussi souvent de marbrures. La (...)

Détresse respiratoire : techniques de soins, conduite à tenir

Définition

La détresse respiratoire se manifeste par une respiration inefficace entraînant un manque d'oxygène au niveau des cellules. C'est une situation d'urgence dans laquelle le pronostic vital (...)
Gazs du sang : intérêt, technique, risques...


Définition

La détresse respiratoire se manifeste par une respiration inefficace entraînant un manque d'oxygène au niveau des cellules. C'est une situation d'urgence dans laquelle le pronostic vital est engagé. La détresse respiratoire se diagnostique grâce à la mesure des constantes et à l'observation du patient.

Causes

La détresse respiratoire peut être provoquée par différentes maladies ou problèmes, puisque tout ce qui gêne la respiration peut causer une détresse respiratoire. Une personne qui n'aspire pas assez d'air oxygéné, soit parce (...)
Hypercapnie : définition, signes...

Définition de l'hypercapnie

Le sang contient en permanence une certaine quantité d'oxygène (O2) et de gaz carbonique aussi appelé dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la PaCO2 (pression artérielle partielle de dioxyde de carbone) est trop élevée, c'est-à-dire au-dessus de 45 mmHg (...)

Tachypnée

Causes

La tachypnée est causée par un besoin d'oxygène augmenté, lui-même provoqué par un phénomène pathologique. Les pathologies en cause dans la tachypnée sont d'ordre pulmonaire et nombreuses : pneumonie, bronchite et autres infections ORL pas forcément graves. La tachypnée n'est (...)

Soin de trachéotomie : soins de canule

Le soin de trachéo fait partie des soins qui engendrent le plus d'appréhension chez les étudiants infirmiers qui ne l'ont encore jamais pratiqué. Avec du sang froid, tout se passe bien ;-)

Principe

La trachéotomie est un orifice artificiel créé au niveau (...)