Dyspnée : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Dyspnée : tout ce qu'il faut savoir

Définition


La dyspnée est le terme médical pour évoquer les difficultés à respirer : à inspirer ou à vider ses poumons. Les infirmiers l'utilisent pour la plupart des respirations anormales, mais la dyspnée se distingue d'autres termes comme la polypnée ou la bradypnée. Cela peut se manifester par une entrée d'air insuffisante par rapport aux besoins réels de l'organisme, avec des conséquences sur le taux d'oxygénation des tissus. Elle peut être une urgence ou non, selon la cause et selon la gravité.

Causes


Plusieurs problèmes peuvent expliquer la survenue d'une dyspnée. Celle-ci peut d'ailleurs apparaître de manière soudaine ou insidieuse (progressive).

La fausse-route


Le patient a "avalé de travers", un aliment, un liquide, un médicament, une bille, ou même sa salive, c'est-à-dire qu'au lieu d'aller dans l'oesophage, l'objet va dans les poumons. Le patient est généralement estomaqué, se lève ou s'assied droit dans son lit car le fait de ne pas pouvoir respirer normalement l'angoisse. Son teint devient rapidement violacé/bleu. C'est donc une dyspnée brutale, grave et le traitement est urgent. On peut dans un premier temps lui demander de tousser, ce qui peut suffire à lui redonner une respiration normale. Sinon, il est nécessaire de procéder à la manoeuvre d'Heimlich pour faire expectorer le patient.

Maladies ORL et respiratoires


Une laryngite peut entraîner une dyspnée, du fait de l'oedème provoqué par l'inflammation. Le patient a du mal à respirer, le passage de l'air est difficile. Cela peut nécessiter un traitement pour faire diminuer l'oedème et permettre une meilleure circulation de l'air dans l'ensemble des voies aériennes.
La bronchite encombre les bronches de sécrétions collantes, difficiles à expectorer, et pouvant provoquer une dyspnée. La kiné respiratoire, les traitements qui liquéfient les sécrétions bronchiques aident à soigner la dyspnée de ce type.
L'asthme, due à un bronchospasme, rend la respiration difficile, le patient doit faire un effort pour aspirer l'air en suffisance. Les traitements bronchodilatateurs en inhalation ont souvent un effet immédiat pour soulager les moments où la dyspnée devient trop gênante. Parfois, il est nécessaire de traiter en milieu hospitalier et de faire un apport en oxygène pour compenser le manque d'oxygène provoqué par la dyspnée.

L'obésité / le surpoids


L'obésité provoque une compression de la cage thoracique qui rend le mouvement naturel des poumons difficiles. Le patient doit faire un effort pour inspirer normalement.

Maladies cardiaques congénitales


Dans le cas de la tétralogie de Fallot, les patients souffrent de dyspnée et doivent être surveillés afin de proposer les traitements adéquats pour éviter toute complication grave.

Traitement de la dyspnée et actions infirmières


Une dyspnée ne nécessite pas forcément de traitement, tout dépend de sa gravité et de sa cause. Une bronchite par exemple, peut entraîner une légère dyspnée sans qu'on prescrive forcément une oxygénothérapie. Par contre, la cause est traitée, avec des antibiotiques si nécessaires, des mucolytiques (qui détruisent les mucosités difficiles à expectorer et qui causent la dyspnée).
Le premier traitement est donc celui de la cause, sauf en cas de dyspnée urgente, où la priorité sera de permettre à nouveau à la personne de respirer (enlever un corps étranger, manoeuvre de Heimlich...) et/ou d'apporter de l'oxygène.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)