Cardiologie : Tous mes articles de blog

Découvrez des cours clairs, pour comprendre facilement le fonctionnement du système cardiovasculaire et les pathologies qui le touchent.

Nos derniers articles sur le sujet :

alimentation pauvre en sel

Contre-indications / Complications

Ce type de restriction n'est pas sans risque, puisque le sel joue un rôle important dans le fonctionnement du corps. Un régime hyposodé strict (...)

Angine de poitrine ou infarctus ? Les différences : tout ce qu L'angor, aussi appelé angine de poitrine se manifeste par une douleur thoracique qui fait penser à celle de l'infarctus du myocarde. Et pour cause, cette douleur (...)

Angioplastie : c Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoire qui permet de redonner à une artère un diamètre suffisant pour laisser passer le sang correctement ou (...)
Déroulement d


Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoire qui permet de redonner à une artère un diamètre suffisant pour laisser passer le sang correctement ou au contraire à réduire une dilatation de l'artère (=anévrisme) qui pourrait entraîner une ruture d'anévrisme. Pour cela, le chirurgien introduit un dispositif dans les artères qui entourent et alimentent le coeur : c'est un stent (ressort) ou une endoprothèse. Les artères coronaires peuvent ainsi mieux assurer leur rôle : le (...)
Angioplastie : soins post-opératoires, retour à domicile

L'angioplastie demande un suivi particulier mais relativement simple, les complications sont rares et les soins post-opératoires restent assez légers en comparaison à d'autres interventions cardiologiques.

Durée d'hospitalisation après une angioplastie

L'angioplastie nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours.

Soins post-op

L'infirmière réalise des (...)

Angioplastie : soins pré-opératoires, préparation d

Avant l'intervention chirurgicale, l'angioplastie nécessite une préparation pré-opératoire, comme pour toute opération. Hygiène, douleur, anxiété, prise de sang...

Soins pré-op

La prise en charge du patient dès son arrivée en service de cardiologie permet à l'infirmière de constituer le dossier du patient (...)

Angor - Angine de poitrine: comprendre ce que c

L'angor porte également le nom d'angine de poitrine, à cause de ses symptômes caractéristiques de douleurs thoraciques, pouvant irradier le plexus solaire, le bras gauche, la mâchoire. Il est parfois confondu avec l'infarctus : les symptômes varient, en termes de (...)

Angor: complications

Angor : les complications doivent être anticipées par la prise d'un traitement et l'adoption d'un mode de vie sain et serein. Les complications peuvent en effet être graves voire même urgentes, dans les cas les plus graves.

Complications

La menace de (...)

Athérosclérose :  tout ce qu

L'athérosclérose est comme son nom l'indique le durcissement (sclérose = durcissement) de l'artère, qui provoque la dégénérescence des artères, c'est-à-dire la dégradation de leur état général. Cela se traduit principalement par une diminution de l'élasticité des parois internes des artères, (...)

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Définition

L'AVC est une urgence vitale, pouvant entraîner la mort ou de graves séquelles (état végétatif, paralysie, séquelles cérébrales avec retentissement sur la mémoire, troubles de l'équilibre, difficulté à la marche...). Comme son nom l'indique, l'Accident Vasculaire Cérébral est un "accident" (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : causes

Chaque maladie a ses propres causes. Dans le cas de l'AVC, plusieurs choses peuvent expliquer sa survenue. Les causes de l'AVC sont prises en compte dans le traitement à court terme et à long terme. L'AVC est soit ischémique (=thrombotique, (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : complications

L'AVC est une urgence vitale : plus la prise en charge est tardive, plus il y a de risques de voir des complications s'installer, de plus en plus graves au fur et à mesure que le temps s'écoule, dues au (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : diagnostic

L'AVC est une urgence vitale, qui exige donc d'être diagnostiquée le plus tôt possible. Certains symptômes permettent d'avoir de forte suspicions, comme la bouche de travers (appelé trismus, dû à la paralysie d'un côté du corps), la perte de contrôle, (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : facteurs de risque

On estime que l'AVC est provoquée par un contexte global favorable à sa survenue. Les facteurs de risque sont similaires à ceux de toute autre maladie cardiovasculaire, notamment l'infarctus, à savoir :

  • Hypertension chronique, non traitée ou traitée inefficacement
  • Surpoids / Obésité
  • Sédentarité
  • Antécédents (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : symptômes

L'AVC fait partie des urgences vitales. Il ment en péril le pronostic vital et peut également causer de lourdes séquelles (handicap moteur = paralysie des membres inférieurs, troubles de la parole...). Connaître ses symptômes est essentiel pour permettre sa bonne (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : traitement

L'AVC est une urgence vitale, le traitement doit donc être débuté dès que possible, tout en tenant compte de l'état clinique du patient.

Traitement d'un AVC ischémique (provoqué par l'obstruction d'une artère = thrombose)

Dans ce cas, l'AVC est causé par une (...)

Bêta-bloquant : traitement de l

Le Bêta-bloquant a pour effet de bloquer l'action des médiateurs du système adrénergique responsables de l'élévation de la pression artérielle. Il s'agit donc d'un traitement anti-hypertenseur, fréquemment prescrit, mais qui est aussi utilisé dans d'autres troubles cardiaques. Il permet de (...)

Bêta-bloquant : effets indésirables et contre-indications

En agissant sur les récepteurs des médiateurs adrénergiques, les Bêta-bloquants influencent le système cardio-vasculaire tout entier et peut donc entraîner des effets-secondaires.

Effets-secondaires Bêta-bloquants

C'est principalement au niveau digestif que l'on peut constater des effets indésirables, comme avec la survenue de nausées, (...)

Bêta-bloquants : indications

Les Bêta-bloquants sont indiqués dans les cas d'HyperTension Artérielle (HTA) principalement, puisque leur classification officielle est "antihypertenseur", mais ils offrent aussi une efficacité dans d'autres contextes pathologiques, comme en post-infarctus, dans les troubles du rythme cardiaque ou de l'insuffisance cardiaque. (...)

Bêta-bloquants : mécanismes d

Comme son nom l'indique, le Bêta-bloquant "bloque" les récepteurs adrénergiques Betâ 1 et/ou 2 selon les types de Bêta-bloquants, responsables en partie du fonctionnement cardiovasculaire et pulmonaire. En résumé, ils sont des stimulateurs du système cardio-vasculaire, et en les empêchant (...)

Bêta-bloquant : posologie

Pour connaître la posologie des Bêta-bloquants, vous devez vous référer au médicament lui-même : les laboratoires fabriquent des dosages différents selon les molécules (Bisoprolol, Propranolol, Aténolol etc.). Cela s'explique notamment par le fait qu'il existe plusieurs catégories de Bêta-bloquants, avec (...)

Bilan sanguin cardio : tout ce qu

(...)

Bradycardie : définition

Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étant de 60 à 80 pulsations (...)

Bradycardie : causes

La Bradycardie se rencontre dans certains états pathologiques, plus ou moins graves, pouvant dans le pire des cas entraîner l'arrêt cardiaque mais aussi être normale. Découvrez les causes de la Bradycardie et accessible à tous, en quelques mots.

Bradycardie normale / (...)

Bradycardie : complications

En savoir plus sur la bradycardie ?

(...)

Bradycardie : examens

En savoir plus sur la bradycardie ?

(...)

Bradycardie : traitements

En savoir plus sur la bradycardie ?

(...)

Hypertension : diagnostic, causes, symptômes et actions

L'hypertension est un problème que rencontrent beaucoup de personnes. Ses nombreuses causes expliquent sa fréquence au sein de la population.

Définition

Pour toute personne en bonne santé, la pression artérielle ou tension artérielle est normale, c'est-à-dire inférieure à 13/7 ou 13/8. En (...)

Hypotension artérielle : causes, symptômes...

Pouvant passer inaperçue mais pouvant aussi indiquer un état grave et motiver une prise en charge en urgence, l'hypotension artérielle fait partie des signes vitaux à ne pas négliger.

Définition : l'hypotension, c'est quoi ?

Pour que le corps vive, le sang (...)

Inhibiteurs calciques : traitement de l

Il existe plusieurs traitements efficaces contre l'hypertension. Chacun d'eux possède un mécanisme particulier. Les inhibiteurs calciques, comme leurs noms l'indiquent, entraînent une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), qui permet d'abaisser la tension artérielle.

Indications et mécanisme

(...)

Inhibiteurs des enzymes de conversion : traitement de l

Indications et mécanisme

Contre-indications à la prise de inhibiteurs des enzymes de conversion

Effets secondaires - indésirables

Précautions

Actions infirmières à l'égard des patients sous inhibiteurs des enzymes de conversion

(...)

Thrombolytiques : indications, effets secondaires

(...)

Varices oesophagiennes : définition

Vous connaissez sans doute les varices des membres inférieurs, qui sont des veines apparentes sur les jambes à cause d'une insuffisance veineuse qui provoque une dilatation des veines. Les varices oesophagiennes sont également une dilatation veineuse mais au niveau de (...)

Varices oesophagiennes : complications

(...)

Varices oesophagiennes : symptômes

Pour soigner une pathologie rapidement et éviter son aggravation, il est nécessaire d'en repérer les symptômes. Pour certaines maladies comme les varices oesophagiennes les symptômes sont difficiles à percevoir, pour diverses raisons. On dit même que les varices oesophagiennes sont (...)

Varices oesophagiennes : traitements

Comme toute varice installée, la varice oesophagienne peut se soigner mais de manière assez radicale. Aucun traitement par médicaments ne suffit par exemple à guérir une varice oesophagienne et donc à éviter les complications hémorragiques : la chirurgie est souvent (...)

Vasodilatateurs : indications, effets secondaires...

(...)

Ventriculographie isotopique : explications claires pour tous

La ventriculographie est un examen d’imagerie médicale permettant d'évaluer la capacité du coeur à pomper le sang, soit au repos, soit à l'effort. Il est programmé en milieu hospitalier, dans un service de médecine nucléaire.

Contre-indications

L'imagerie médicale en général (y compris (...)

Facteurs de risques cardiovasculaires

Facteurs de risque liés au mode de vie

La façon dont on se porte au quotidien influence directement notre santé. Les facteurs cardiovasculaires liés au mode de vie sont :
  • Tabagisme
  • Malbouffe ou alimentation déséquilibrée, excessive
  • Consommation d'alcool régulière
  • Surpoids / (...)

Quelques livres très utiles sur le sujet !