Hypoxémie : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hypoxémie : tout ce qu'il faut savoir

Définition


L'hypoxémie est le manque d'oxygène dans le sang. On mesure la pression en oxygène (pao²) grâce à une analyse des gazs du sang qui normalement se situe entre 90 et 112 mm Hg. Si le résultat est inférieur à cette norme, on parle d'hypoxémie, qui généralement entraîne une hypoxie (manque d'oxygène dans les tissus) détectable à l'aide d'un oxymètre de pouls / saturomètre (appareil permettant de mesurer la saturation en oxygène).

Causes


Plusieurs pathologies peuvent expliquer la survenue d'une hypoxémie. L'anémie est sans doute la cause la plus fréquente d'hypoxémie, par manque d'hémoglobine qui transporte justement l'oxygène. Mais on rencontre d'autres problèmes auxquels sont dûs l'hypoxémie, comme le déficit d'oxygène dans l'air inspiré, provoqué soit par une présence inhabituelle en haute altitude, une hypoventilation alvéolaire (les alvéoles situées dans les poumons ne reçoivent pas assez d'air, comme au cours d'une grave crise d'asthme). L'hypoventilation alvéolaire n'est pas à confondre avec la diminution de la perfusion alvéolaire qui traduit des maladies différentes, comme l'embolie pulmonaire, ou encore le trouble de la diffusion alvéolo-capillaire qu'on retrouve dans l'oedème pulmonaire.

Symptômes


L'hypoxémie s'accompagne souvent d'autres symptômes comme la fatigue, la dyspnée, l'essoufflement ou autres symptômes cardio-pulmonaires. Ce qui est logique puisque l'hypoxémie pousse l'organisme à compenser le manque d'oxygène, en accélérant la vitesse de la circulation sanguine, en modifiant la fréquence respiratoire ou en perturbant la respiration.

Traitements et actions infirmières et complications


Le manque d'oxygène dans le sang entraîne un déséquilibre entre oxygène et dioxyde de carbone, perturbant les résultats de paO2 (pression en oxygène) et la paCO2 (pression en dioxyde carbone). On peut trouver notamment une hypercapnie (paCO2 supérieure à la norme). On parle d'anomalie des échanges gazeux. Dans les cas graves et non traités, l'hypoxémie peut entraîner le malaise, puis la mort. Avant d'en arriver là, le patient consulte généralement pour des difficultés respiratoires (dyspnée) et si besoin, une oxygénothérapie est mise en place pour éviter au patient d'aller jusqu'au malaise.

Traitement et actions infirmières


Le traitement de l'hypoxémie consiste principalement à compenser le manque d'oxygène des tissus s'il devient trop important, et à traiter la cause de l'hypoxémie (asthme, anémie...).
L'infirmière mesure la saturation en oxygène (rôle propre) et donne de l'oxygène au patient (oxygénothérapie)en fonction des résultats et du protocole de service ou de la prescription. L'infirmière réalise un prélèvement sanguin de type gazs du sang (sur protocole ou prescription médicale).

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)