Injections : Tous mes articles de blog

Fiches de soins sur la réalisation d'injections, de la préparation au geste technique, en passant par les règles d'hygiène.

Nos derniers articles sur le sujet :

Taille aiguilles et cathéters pour chaque injection ou perfusion

Taille aiguilles et cathéters pour chaque injection ou perfusion Les injections sont administrées selon divers modes d'administration : il existe plusieurs gabarits d'aiguilles ou cathéters qu'il convient d'utiliser à bon escient, pour la performance du (...)

Injection sous-cutanée : les bons gestes.

Injection sous-cutanée : les bons gestes. Faire une belle injection sous-cutanée, aussi appelée injection hypodermique, et sans douleur n’est pas évident, surtout quand la peau du patient est trop dure, trop fine, (...)

Injections intraveineuses directes et lentes : IVD et IVL

Injections intraveineuses directes et lentes : IVD et IVL

Principe

Pour soigner certains problèmes de santé, l'infirmier peut être amené à réaliser une injection intraveineuse directe, dite IVD. Cette voie d'administration permet une efficacité rapide du (...)
Préparation de perfusion, d

Préparation de perfusion, d'injection : technique


L'une des étapes délicates lorsqu'on s'apprête à poser une perfusion, c'est la préparation du soluté, du traitement : faire les mélages, injecter un produit dans une poche de perfusion, le tout sans se tromper dans les dosages, sans faire d'erreurs d'hygiène... Berf, ça vaut un article !

Contexte

Parmi les nombreux soins infirmiers pratiqués, la préparation d'injections ou de perfusions est sans doute le plus fréquent. Cette étape demande des précautions à plusieurs égards :
  • risque infectieux
  • (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Intramusculaire : comment la réaliser ?

Intramusculaire : comment la réaliser ?

Souvent douloureuse et source d’appréhension (pour les étudiants infirmiers aussi !), les IM (intramusculaires) demandent des connaissances spécifiques.

Avant de faire une intramusculaire

L’intramusculaire permet d’administrer une antibiothérapie, un sédatif, un antalgique, un traitement hormonal… Grâce à la grande vascularisation des muscles (...)