Démarches de Soins : Tous mes articles de blog

La réalisation de démarches de soins représente des heures de travail. Connaissances théoriques mais aussi maîtrise des soins infirmiers nourrissent une démarche. Voici des fiches de soins qui pourront vous aider dans l'élaboration de vos démarches de soins. Beaucoup s'arrachent les cheveux pour la réalisation d'une démarche de soins, non ;-). Il est vrai que c'est un projet fastidieux, mais on peut faciliter les choses en ayant un bon raisonnement, logique et en faisant le lien avec les actions et surveillances mises en place. Faire le lien entre le concret et la théorie !

Aborder la démarche avec professionnalisme

Votre démarche de soins doit montrer à vos évaluateurs que vous savez de quoi vous parlez et ce que vous faites. Pour cela bien sûr, ça doit être le cas : Facile à dire... et facile à faire une fois que vous aurez saisi la manière qui vous convient de réfléchir à vos actes.

Nos derniers articles sur le sujet :

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Grille AGGIR : évaluation de l Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, (...)

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers Dans bien des situations, la potentielle contamination du patient est au centre des attentions : interventions chirurgicales, maladies contagieuses, baisse des défenses immunitaires, soins invasifs... Voici (...)
Les 14 besoins de Virginia Henderson : démarche de soins infirmiers

Les 14 besoins de Virginia Henderson : démarche de soins infirmiers


Pour aider l'infirmier dans son raisonnement, une infirmière a inventé une grille de suivi permettant d'évaluer les 14 besoins fondamentaux de l'humain pour être en bonne santé.

Pourquoi utiliser les 14 besoins pour établir un projet de soins?

Parce qu'ils diminuent les risques de passer à côté d'un signe : parfois, il manque un élément pour finir le puzzle et trouver la cause d'un problème.

En partant de la théorie de Virginia Henderson pour définir les problèmes (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Risque hémorragique : signes, actes, surveillances

Risque hémorragique : signes, actes, surveillances

Quand faut-il anticiper une hémorragie?

Plusieurs situations comprennent systématiquement un risque d'hémorragie : la chirurgie, la prise de certains traitements (anticoagulants), une pathologie chronique (hémophilie)...Lorsqu'on est face à des patients susceptibles de subir un saignement, on dit qu'il est à risque (...)

Le cancer du sein en soins infirmiers : Actions IDE

Le cancer du sein en soins infirmiers : Actions IDE

Accompagner une malade du cancer du sein n'est pas simple. L'image de soi et l'estime de soi est souvent altérée, l'infirmière peut aider à mieux vivre la situation. Dans certaines situations, le corps ne parvient plus à s'autosatisfaire en termes (...)

Indice de masse corporelle (IMC) : tout ce qu

Indice de masse corporelle (IMC) : tout ce qu'il faut savoir

Indice de référence dans le milieu médical, l'IMC permet aux professionnels de santé de savoir si un individu souffre de surpoids ou au contraire de maigreur. Ces dernières décennies ont vu exploser le taux de personnes obèses dans les pays (...)

Facteurs de risques cardiovasculaires

Facteurs de risques cardiovasculaires

Facteurs de risque liés au mode de vie

La façon dont on se porte au quotidien influence directement notre santé. Les facteurs cardiovasculaires liés au mode de vie sont :
  • Tabagisme
  • Malbouffe ou alimentation déséquilibrée, excessive
  • Consommation d'alcool régulière
  • Surpoids / (...)

aggir

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concept

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources (...)

Choc septique - De la septicémie au choc septique

Choc septique - De la septicémie au choc septique

Les infirmiers passent une bonne partie de leur temps à "surveiller" l'état des patients. C'est finalement, un véritable état d'esprit. L'infirmier est comme un détecteur d'incendie qui n'attend qu'une chose, réagir en cas de signes d'urgence. Parmi ces urgences, le (...)

DOLOPLUS : grille d

DOLOPLUS : grille d'évaluation de la douleur, fichier et vidéo explicatives

Parce que la douleur gâche une vie, qu'elle nuit au processus de guérison et de bien-être, la grille d'évaluation Doloplus prend en compte le comportement...

DOLOPLUS, c'est quoi ?

Une grille d'évaluation de la douleur particulièrement utile avec des patients qui ne (...)

Douleur en soins infirmiers: traitements, évaluation

Douleur en soins infirmiers: traitements, évaluation

Le risque de douleur

Après une chirurgie, lors de certaines pathologies, on peut avoir mal. L'infirmière doit anticiper la douleur pour l'éviter autant que possible et la traiter au mieux lorsqu'elle est avérée. Exemples de facteurs de risque de douleur:
  • intervention (...)

Démarches de soins : comment faire en théorie et sur le terrain?

Généralement quand on maîtrise une technique, on en connaît les tenants et aboutissants : apprenez à argumentez vos actes au sein d'un raisonnement de diagnostic infirmier. Car la démarche en fait, c'est expliquer pourquoi on fait tel soin, les risques encourus et la surveillance qu'il induit : ce jour, à moyen terme et à long terme.

Démarches de soins et 14 besoins de Virginia Henderson

Posez vous à chaque contact avec un patient la question : de quoi a-t-il besoin? Pour se sentir bien, pour survivre, pour sa sécurité... Cela inclue que vous avez repéré les actions que la personne soignée ne peut réaliser seule et auxquelles l'infirmière devra pallier. Au début, il est important de tout poser par écrit pour ne passer à côté de rien et surtout pour persévérer dans cette gymnastique d'analyse d'une situation. Bref, lorsque vous allez voir un patient, il ne suffit pas d'avoir en tête vos fiches techniques : que vous soyez étudiant ou professionnel vous devez pouvoir argumenter les moindres faits et gestes, ainsi que les paroles. Certains étudiants sont performants sur table, mais ne parviennent pas sur le terrain à organiser une démarche de soins. Le premier point est de faire un bon recueil de données rien qu'en observant...