Gériatrie : Tous mes articles de blog

La réalisation de démarches de soins représente des heures de travail. Connaissances théoriques mais aussi maîtrise des soins infirmiers nourrissent une démarche. Voici des fiches de soins qui pourront vous aider dans l'élaboration de vos démarches de soins. Beaucoup s'arrachent les cheveux pour la réalisation d'une démarche de soins, non ;-). Il est vrai que c'est un projet fastidieux, mais on peut faciliter les choses en ayant un bon raisonnement, logique et en faisant le lien avec les actions et surveillances mises en place. Faire le lien entre le concret et la théorie !

Aborder la démarche avec professionnalisme

Votre démarche de soins doit montrer à vos évaluateurs que vous savez de quoi vous parlez et ce que vous faites. Pour cela bien sûr, ça doit être le cas : Facile à dire... et facile à faire une fois que vous aurez saisi la manière qui vous convient de réfléchir à vos actes.

Nos derniers articles sur le sujet :

aggir

Fonctionnement

L'équipe de soins ou les responsables santé remplissent la grille Aggir. Il s'agit de répondre à des questions sur la capacité de la personne âgée à (...)

Choc anaphylactique : tout ce qu (...)

Choc cardiogénique (...)
Choc septique - De la septicémie au choc septique


(...)
Indice de masse corporelle (IMC) : tout ce qu

Indice de référence dans le milieu médical, l'IMC permet aux professionnels de santé de savoir si un individu souffre de surpoids ou au contraire de maigreur. Ces dernières décennies ont vu exploser le taux de personnes obèses dans les pays (...)

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers

Dans bien des situations, la potentielle contamination du patient est au centre des attentions : interventions chirurgicales, maladies contagieuses, baisse des défenses immunitaires, soins invasifs... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le risque infectieux.

Quand y a-t-il un risque infectieux (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle (...)

Facteurs de risques cardiovasculaires

Facteurs de risque liés au mode de vie

La façon dont on se porte au quotidien influence directement notre santé. Les facteurs cardiovasculaires liés au mode de vie sont :
  • Tabagisme
  • Malbouffe ou alimentation déséquilibrée, excessive
  • Consommation d'alcool régulière
  • Surpoids / (...)

Grille AGGIR : évaluation de l

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources (...)

Démarches de soins : comment faire en théorie et sur le terrain?

Généralement quand on maîtrise une technique, on en connaît les tenants et aboutissants : apprenez à argumentez vos actes au sein d'un raisonnement de diagnostic infirmier. Car la démarche en fait, c'est expliquer pourquoi on fait tel soin, les risques encourus et la surveillance qu'il induit : ce jour, à moyen terme et à long terme.

Démarches de soins et 14 besoins de Virginia Henderson

Posez vous à chaque contact avec un patient la question : de quoi a-t-il besoin? Pour se sentir bien, pour survivre, pour sa sécurité... Cela inclue que vous avez repéré les actions que la personne soignée ne peut réaliser seule et auxquelles l'infirmière devra pallier. Au début, il est important de tout poser par écrit pour ne passer à côté de rien et surtout pour persévérer dans cette gymnastique d'analyse d'une situation. Bref, lorsque vous allez voir un patient, il ne suffit pas d'avoir en tête vos fiches techniques : que vous soyez étudiant ou professionnel vous devez pouvoir argumenter les moindres faits et gestes, ainsi que les paroles. Certains étudiants sont performants sur table, mais ne parviennent pas sur le terrain à organiser une démarche de soins. Le premier point est de faire un bon recueil de données rien qu'en observant...