Physiopathologie : Tous mes articles de blog

"Physio" = naturel "Patho" = maladie "logie" = étude. La physiopathologie est l'étude des évènements qui se passent dans l'organisme au cours d'une maladie. C'est l'étude de la physiologie (fonctionnement naturel du corps humain) au cours d'une maladie.

Nos derniers articles sur le sujet :

Incontinence urinaire : mécanismes physiologiques et actions infirmières

Incontinence urinaire : mécanismes physiologiques et actions infirmières Diagnostic infirmier 'incontinence urinaire' : comprendre les mécanismes pour mieux accompagner les patients atteints d'incontinence.

Mécanismes physiopathologiques de l'incontinence urinaire

Puisque nous traitons ce sujet dans le cadre (...)

Hémostase : définition et mécanisme physiopathologique

Hémostase : définition et mécanisme physiopathologique Pour comprendre certaines prescriptions médicales et leur intérêt, il vous faut des apports théoriques en soins infirmiers.

Les 3 temps de l'hémostase

Lorsque nous saignons, le corps met (...)

Acidocétose : définition, causes, mécanismes, traitements

acidocetose Souvent évoquée à travers le coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner.

Définition de l'acidocétose

L'acidocétose est l'accumulation (...)
acidocetose diagnostic

Acidocétose : diagnostic


Lorsque l'acidocétose est là, le médecin doit rapidement la diagnostiquer afin d'éviter toute aggravation de l'état de santé du patient qui pourrait tomber en état de choc.

Puisque l'acidocétose est très souvent causée par un diabète (souvent DID parfois DNID), le diagnostic de l'acidocétose respose notamment sur la mesure de la glycémie capillaire ( >2,5 g/l soit 13,8 mmol/l). On sent aussi l'odeur caractéristique (haleine de pomme).

Puisqu'une hyperglycémie trop élevée peut (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Acidocétose : traitement

Acidocétose : traitement

Lorsque l'acidocétose est bel et bien installée, le risque de coma et de décès est réel. L'équipe médicale qui accueille le patient lors de son hospitalisation met en place des protocoles thérapeutiques.

Traitements d'urgences de l'acidocétose

  • Hyperglycémie : sur prescription, l'infirmier prépare (...)

acidose

Acidose : lactique, rénale, métabolique ?

Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler (...)

acidose métabolique

Acidose métabolique : causes, symptômes, traitements, complications...

L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acidobasique : lorsque le pH s'abaisse de manière trop importante, l'organisme est en acidose, potentiellement grave, en fonction de la gravité de ce déséquilibre. Dans l'acidose métabolique, c'est un problème métabolique qui (...)

acidose respiratoire

Acidose respiratoire : causes, symptômes, traitements, complications...

L'acidose respiratoire est un trouble de l'équilibre acidobasique d'origine respiratoire : le manque d'oxygénation de l'organisme entraîne un pH est anormalement bas, rendant le sang acide et provoquant des symtpômes spécifiques qui nécessitent une prise en charge rapide voire urgente, (...)

Athérosclérose :  tout ce qu

Athérosclérose : tout ce qu'il faut savoir

L'athérosclérose est comme son nom l'indique le durcissement (sclérose = durcissement) de l'artère, qui provoque la dégénérescence des artères, c'est-à-dire la dégradation de leur état général. Cela se traduit principalement par une diminution de l'élasticité des parois internes des artères, (...)

Collapsus

Collapsus

Définition

Le collapsus (lapsus = chute en latin) est un malaise qui apparaît subitement et qui est une urgence vitale. Ce terme désigne plus souvent le collapsus cardiovasculaire (= effondrement du fonctionnement du système cardiovasculaire), mais il existe également le collapsus (...)

Coagulation : définition et mécanisme physiopathologique

Coagulation : définition et mécanisme physiopathologique

Lorsqu'on se blesse, un saignement peut avoir lieu. Lorsqu'il s'arrête, c'est que le sang à coagulé : les plaquettes contenues dans le son vont former un agrégat, comme un caillot, responsable de l'arrêt du saignement.

Les étapes de la coagulation

Pour stopper (...)