Chirurgie : Tous mes articles de blog

Des services de chirurgie par disciplines

Pour une intervention chirurgicale au niveau des artères, c'est le service de chirurgie cardiologique qui accueille le patient. Ainsi, chaque intervention dépend d'un service hospitalier spécialisé avec une équipe médicale qui s'adonne généralement entièrement à cette discipline. Cela permet une prise en charge optimale par du personnel habitué aux nombreuses maladies. Ainsi, vous découvrirez les services : urologie, digestif ou viscéral, traumatologie, cardiologie...

Chirurgie et soins préopératoires, postopératoires

Quelle que soit la discipline, chaque service accueillant des patients destinés à subir une intervention possède des protocoles préopératoires et postopératoires. Ils permettent de gagner d temps pour préparer le patient et son dossier avant qu'il ne parte au bloc opératoire.

Nos derniers articles sur le sujet :

Vidange sonde urinaire - sac collecteur

Vidange sonde urinaire - sac collecteur Lorsqu'un patient porte une sonde urinaire (sonde provisoire ou sonde à demeure), l'équipe soignante doit veiller à vider la poche qui recueille les urines (appelé "sac (...)

Techniques de bandage : main, cheville, crâne...

Techniques de bandage : main, cheville, crâne... C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... (...)

Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses)

Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses) Il s'agit de former une poupée (ayez un peu d'imagination bon sang!) pour que le badigeonnage de la
Infirmière en chirurgie esthétique : une carrière atypique

Infirmière en chirurgie esthétique : une carrière atypique


L'avantage du métier, c'est de pouvoir s'orienter vers une grande quantité de spécialités différentes. Parmi elles, la chirurgie esthétique est un univers vraiment à part, avec des avantages et inconvénients qui attireront certaines infirmières et pas d'autres !

Une profession 100% féminine ?

Messieurs, si vous voulez devenir infirmier esthétique, il va falloir être prêt à faire des choix car les postes sont rares ! Les clients de chirurgie esthétique étant souvent des femmes, ce sont plutôt (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

1er lever soins infirmiers

1er lever : déroulement du soin en technique

Après une anesthésie générale ou un alitement prolongé, la première fois que le patient se lève est délicate. Aussi les infirmiers réalisent une surveillance au moment du 1er lever.

Risques à connaître lors du 1er lever

Le fait de se lever après (...)

Ablation d'agrafes : technique, conseils,hygiène, soin, douleur

Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafes n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la (...)

Ablation de sonde urinaire

Si ce geste est beaucoup appréhendé par les patients, il l'est aussi par les soignants qui débutent. Mais en réalité, c'est un soin simple auquel il faut tout de même être vigilant. Il ne doit pas être douloureux en (...)

Angioplastie : c

Angioplastie : c'est quoi ? Définition, explications

Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoire qui permet de redonner à une artère un diamètre suffisant pour laisser passer le sang correctement ou au contraire à réduire une dilatation de l'artère (=anévrisme) qui pourrait entraîner une ruture (...)

Angioplastie : complications et risques pendant et après l

Angioplastie : complications et risques pendant et après l'intervention

Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie comporte quelques risques, bien que très bien maîtrisés puisque moins de 1% des interventions sont suivies de complications.

  • Infection du site d'insertion du cathéter artériel : des soins locaux antiseptiques et les (...)

Déroulement d

Déroulement d'une angioplastie

Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoire pratiquée au bloc opératoire, sur un patient hospitalisé en service de cardiologie.

Gestes pratiqués par le chirurgien

L'angioplastie est pratiquée par voie transcutanée : le chirurgien introduit une sonde dans une artère, à (...)

Angioplastie : soins post-opératoires, retour à domicile

Angioplastie : soins post-opératoires, retour à domicile

L'angioplastie demande un suivi particulier mais relativement simple, les complications sont rares et les soins post-opératoires restent assez légers en comparaison à d'autres interventions cardiologiques.

Durée d'hospitalisation après une angioplastie

L'angioplastie nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours.

Soins post-op

L'infirmière réalise des (...)

Angioplastie : soins pré-opératoires, préparation d

Angioplastie : soins pré-opératoires, préparation d'intervention

Avant l'intervention chirurgicale, l'angioplastie nécessite une préparation pré-opératoire, comme pour toute opération. Hygiène, douleur, anxiété, prise de sang...

Soins pré-op

La prise en charge du patient dès son arrivée en service de cardiologie permet à l'infirmière de constituer le dossier du patient (...)

Diurèse : technique et évaluation

Diurèse : technique et évaluation

Définition

Dans la pratique infirmière, la diurèse est la mesure de la quantité d'urines émises en 24h. La moyenne étant d'1,5 L/24h, la diurèse permet d'évaluer l'état de santé d'un patient, en évaluant les entrées (liquides injectés par perfusion) et les (...)

Quelques livres très utiles sur le sujet !