Transfusion : Tous mes articles de blog

La transfusion est un soin infirmier demandant beaucoup de rigueur dans la préparation, la réalisation du soin mais aussi sa surveillance. En effet, l'infirmier doit veiller à écarter tout risque d'incompatibilité. FDS vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le principe, la technique de pose d'une transfusion et la surveillance lors du passage du culot globulaire.

Nos derniers articles sur le sujet :

Le contrôle prétransfusionnel (CUPT): comment le pratiquer de A à Z

Le contrôle prétransfusionnel (CUPT): comment le pratiquer de A à Z La transfusion est un soin comportant des risques non négligeables. C'est pourquoi l'infirmier réalise un contrôle avant la pose de transfusion, ainsi qu'une surveillance pendant et (...)

Vérification des Produits Sanguins Labiles (PSL)

Vérification des Produits Sanguins Labiles (PSL) En soins infirmiers, certaines procédures demandent précision et concentration afin de ne pas mettre en danger le patient. C'est le cas de l'ensemble des démarches que (...)

La transfusion sanguine : pose du culot et surveillance de complications

La transfusion sanguine : pose du culot et surveillance de complications Faire une transfusion ne demande pas que la dextérité de gestes techniques similaires à la pose de perfusion : la différence réside dans l'ensemble du soins, (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.