Endocrinologie : Tous mes articles de blog

L'endocrinologie est une spécialité en médecine, permettant l'étude de maladies et la prise en charge de patients souffrant de pathologies liées aux dysfonctionnements de glandes endocrines et aux troubles du métabolisme. Retrouvez toutes les fiches explicatives relatives à au module infirmier "endocrinologie" pour comprendre les pathologies (notamment le diabète), l'intérêt et les enjeux des soins infirmiers en relation, la physiopathologie, la sémiologie, etc.

Nos derniers articles sur le sujet :

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire ! Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les (...)

Règles hygiénodiététiques pour diabétiques

Règles hygiénodiététiques pour diabétiques Le sucre doit être prohibé. Bien sûr, dans notre société il est quasiment impossible de se restreindre totalement. Mieux vaut s'accorder un peu de sucre de (...)

Maladie de Biermer : tout ce qu'il faut savoir

Maladie de Biermer : tout ce qu

Définition

Aussi appelée anémie pernicieuse, la maladie de Biermer est reconnue comme maladie rare, elle est un type particulier d'anémie provoquant une carence en vitamine B12, reconnue (...)
Diabète non-insulino dépendant (Type 2)

Diabète non-insulino dépendant (Type 2)


Le diabète est une maladie fort répandue. Il s'agit plus souvent de diabète de type 2 mais aussi de type 1. Au fait ? Quelles sont les différences entre ces deux types de diabète ? Voyons tout cela en détail !

Comprendre le DNID

Mot à mot, le diabète non insulino dépendant signifie diabète qui n'a pas besoin de traitement par insuline. Jusque là c'est simple. Mais au fait, pourquoi ce diabète se paie le luxe de (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.