Pansements : Tous mes articles de blog

Pansements stériles et non stériles, pansements d'escarres, de brûlures... toutes les techniques de pansements sur FDS !

Nos derniers articles sur le sujet :

Soin de trachéotomie : soins de canule

Soin de trachéotomie : soins de canule Le soin de trachéo fait partie des soins qui engendrent le plus d'appréhension chez les étudiants infirmiers qui ne l'ont encore jamais pratiqué. Avec du sang (...)

Techniques de bandage : main, cheville, crâne...

Techniques de bandage : main, cheville, crâne...

C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... (...)

Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses)

Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses)

Il s'agit de former une poupée (ayez un peu d'imagination bon sang :-) ) pour que le badigeonnage de la Bétadine ou d'autre produit aseptisant soit (...)

Pansement stérile de plaies chirurgicales : utilisation du set à pansement

Pansement stérile de plaies chirurgicales : utilisation du set à pansement


Les cicatrices post-interventionnelles ont besoin d'être soignées un jour sur deux dans la majorité des cas. Cela dépend notamment des protocoles de service mais aussi de la plaie elle-même et des prescriptions médicales.

Technique du soin : set à pansement

Vous pouvez soit travailler avec des gants stériles soit avec un set à pansement stérile et ses pinces. Devant la majorité d'utilisation constatée du set à pansement, nous allons détailler cette option. Matériel :
  • Gants non stériles
  • (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Soins infirmiers : pansement VAC (pour éventrations, escarres)

Soins infirmiers : pansement VAC (pour éventrations, escarres)

Après une cure d'éventration (chirugie digestive) ou des escarres béants, certains patients ont une plaie si large qu'elle ne peut cicatriser seule. On réalise alors un pansement avec le système VAC, doté d'un système d'aspiration pour compresser la plaie et (...)

Le protocole Bétadine et les soins infirmiers

Le protocole Bétadine et les soins infirmiers

Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafe n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la (...)

Ablation d'agrafes : technique, conseils,hygiène, soin, douleur

Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafes n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la (...)

brulure soins infirmiers

Brûlures : urgences, soins infirmiers

"Simple rougeur", la brûlure du premier degré n'atteint que l'épiderme. C'est la brûlure la moins grave qui se manifeste par:

  • chaleur
  • douleur vive
  • rougeur
Les brûlures du 1er degré n'entraînent aucune séquelle et guérissent en 3 à 5 jours.

Brûlure du 2ème (...)

Pansement et soins infirmiers

L'art du pansement revêt bien des astuces, techniques et règles que nul ne peut savoir sans s'être penché sur la question. Les fiches de soins que vous découvrirez dans cette catégorie veillent à apporter des connaissances utiles : mais à elles seules, elle ne parviennent pas à faire de vous un soignant compétent. Il convient de maîtriser chaque domaine et diagnostic infirmier pour pouvoir utiliser ces fiches de soins infirmiers à bon escient, de même que pour se permettre de faire des soins.

Pansement stérile ou pas?

On fait toujours bien de se poser la question : on ne rigole pas avec l'hygiène, surtout si l'on pratique un soin comme la réfection de pansement de PAC. Certains soins sont considérés comme simples, d'autres sont stériles. Parmi ceux qui sont stériles, les gestes varient selon les services, les matériels et protocoles : le but est d'avoir en tête les principes d'asepsie, de manière à ne jamais faire de faute pouvant provoquer la contamination de germes.

Soins infirmiers et pansement d'escarre

Nous parlons des soins paramédicaux visant à éviter et à guérir l'altération de l'état cutané dans le chapitre "soin d'escarre". Prévention, stades 1 à 4... nous abordons l'escarre sous toutes ses coutures!