Hygiène & Asepsie : Tous mes articles de blog

Les règles d'hygiène sont la base de tout le travail des soignants. Voici des fiches qui récapitulent les bonnes méthodes pour éviter les fautes d'hygiène. Hygiène en toutes circonstances en soins infirmiers. si le module Hygiène n'est pas le sujet favori des étudiants infirmiers, la qualité des soins dépend des connaissances de chaque soignant en termes d'asepsie.

Nos derniers articles sur le sujet :

Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type

Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie (...)

es pires taches sur vos blouses d'infirmière : commentez !

es pires taches sur vos blouses d Certains soignants se tachent tout seul... Parfois, c'est un patient mal en point qui est à l'origine du désastre. Bref, nos blouses sont bien mal menées (...)
Le lavage des mains antiseptique - chirurgical

Le lavage des mains antiseptique - chirurgical


Avant tous soins infirmiers invasifs, des précautions hygiéniques sont à prendre : lorsqu'un patient bénéficie de soins, il ne devrait jamais subir d'infection... Malheureusement, la progression des pratiques dans ce sens ne suffit pas à garantir un risque zéro

Antiseptique ou chirurgical ?

Les deux ! Ces deux termes parlent en réalité de la même technique de lavage car il se pratique avant les soins et préparations de matériel au bloc opératoire, mais aussi en services hospitaliers (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

La bonne utilisation du gel hydroalcoolique

La bonne utilisation du gel hydroalcoolique

On voit trop souvent de soignants se rassurer par le fait qu'il passe régulièrement du gel hydroalcoolique, ou des particuliers l'utiliser en sortant des toilettes... En réalité, il est parfois totalement inefficace. Comment l'utiliser à bon escient?

Les règles d'hygiène de (...)

Isolement protecteur : les principes à respecter

Isolement protecteur : les principes à respecter

Certains patients présentent un état général trop faible, comme les personnes immunodéprimées, pour résister aux germes environnants. Elles doivent être mises en isolement protecteur.

Protéger de quoi?

L'isolement protecteur intervient dans une situation bien précise. Lorsqu'un patient est immunodéprimé, il faut le (...)

Isolement contact : règles d

Isolement contact : règles d'hygiène et principes

Lorsqu'une maladie contagieuse peut être transmise par le toucher, un isolement contact est instauré afin d'éviter la contamination du personnel soignant et du service tout entier.

Quand met-on en place l'isolement de contact

De nombreuses maladies infectieuses peuvent être transmises par le (...)

Isolement air : mesures de protection et règles d

Isolement air : mesures de protection et règles d'hygiène

Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie à d'autres patients.

Pourquoi cet isolement?

L'isolement air est mis en place pour éviter que le (...)

Fiche technique de la toilette complète au lit

Fiche technique de la toilette complète au lit

Il y a plusieurs moyens d'aider une personne à réaliser ses auto-soins, notamment la toilette. Lorsqu'une personne âgée, handicapée ou un patient ne peut pas se lever pour se lever ou pour qu'on l'y aide, il de vient nécessaire de (...)

Délais de conservation après ouverture des antiseptiques

Délais de conservation antiseptiques après ouverture des

Délais de conservation

Bien évidemment, avant les soins, la vérification des dates de péremption est une base fondamentale. Ensuite, il convient de vérifier la date d'ouverture du produit, car il ne reste pas efficace éternellement! Dans la plupart des cas, les (...)

Désinfection du chariot de soins

Désinfection du chariot de soins

L'un des gestes les plus répétés dans la vie d'un étudiant infirmier et la désinfection du chariot de soins. Ce nettoyage minutieux se déroule selon des règles rigoureuses et essentielles à la prévention des maladies nosocomiales (infections).

Comprendre l'ablation de sonde (...)

Actes soignants : les règles d'hygiène de base

Certes en théorie, un soignant qui connaît sur le bout des doigts les bases de l'hygiène devrait ne pas rencontrer de souci dans les soins infirmiers. Cependant, lorsqu'on travaille longtemps dans un service, on est confronté à des changements de protocole, de nouveaux outils et produits auxquels les techniques de soins infirmiers doivent s'adapter. Le lavage des mains à beaucoup évolué depuis l'apparition de la SHA, et pas qu'en bien...

Encore une fois, pour un soin infirmier optimal à tous niveaux il faut un soignant qui sache se remettre en question en permanence : il n'est pas question de se blâmer lorsqu'on ne fait pas ce qu'il faut, mais d'aller toujours d'aller de l'avant.

Des fiches de soins infirmiers parfois trop isolées

En effet, on offre aux étudiants sur le web et dans les manuels, des fiches de soins toutes prêtes : il "suffit" de les apprendre pour être au point. Et bien non, car en cas d'imprévu, une situation d'urgence ou pour le moins inattendue le soignant qui a appris "bêtement" ne parvient à s'adapter pour conserver une hygiène la plus absolue possible. En mettant les fiches techniques destinées aux infirmiers et étudiants en lien avec d'autres domaines, on invite à la réflexion, au raisonnement. Par exemple, l'usage des gants paraît simple et suffisant pour se protéger des transmissions de germes, pourtant, ils sont si mal utilisés que l'effet est parfois inverse...