1ers secours | FDS - Soins Infirmiers

Plusieurs circonstances peuvent amener à pratiquer les gestes de 1er secours, que ce soit dans la vie courante ou au travail, surtout pour les professionnels de santé. Voici les gestes à réaliser pour sauver la vie d’une personne blessée, victime d’un malaise, d’une agression, d’un accident…

Exemples & Cas concrets

Pour secourir, il faut d’abord repérer qu’une personne est en danger de mort, plus ou moins imminente. Un conducteur qui arrive sur le lieu d’un accident doit s’assurer que les victimes vont bien, ou si elles souffrent de blessures potentiellement graves : hémorragie, fracture, victime inconsciente… Les formations aux gestes de 1er secours permettent de s’entraîner à déceler les problèmes et les risques pour les victimes afin de réagir au mieux. Lorsque le secouriste a bien analysé la situation, il prévient le 15 ou le 18 pour qu’on envoie une ambulance, le SAMU ou les pompiers.

1) La victime saigne, respire mais est consciente

Il faut aussi stopper l’hémorragie. Si l’hémorragie n’est pas importante, le secouriste peut prendre le temps de mettre la victime en PLS avant d’effectuer la compression sur la plaie, si sa localisation le permet.

2) La victime saigne, respire mais est inconsciente

Elle doit être placée en position latérale de sécurité (PLS) mais il faut aussi stopper l’hémorragie. Si l’hémorragie n’est pas importante, le secouriste peut prendre le temps de mettre la victime en PLS avant d’effectuer la compression sur la plaie, si sa localisation le permet.

3) La victime saigne, est inconsciente et ne respire pas

Afin de libérer ses mains pour le massage cardiaque qui peut durer longtemps (jusqu’à l’arrivée des secours), le secouriste effectue un bandage compressif sur la plaie hémorragique avec les moyens du bord. En effet, l'urgence est de réanimer mais cela ne sert à rien et cela est même impossible sir l'hémorragie continue, pouvant entraîner un choc hypovolémique fatal.

4) La victime ne peut pas se déplacer suite à un traumatisme

Prenons le cas d’un accident de la route. La victime est sur le bord de la route ou même sur la chaussée mais ne peut se dégager d’elle-même. La 1ère urgence est d’éviter un sur-accident. Il faut donc sécuriser la victime en l’éloignant de la chaussée en respectant des gestes précis pour éviter d’aggraver d’éventuelles fractures.

Premiers secours accident de la voie publique (AVP)

Cela peut arriver à n'importe qui : vous partez manger chez votre belle-mère et sur la route, une voiture est dans le bas côté. La première chose qui nous vient à l'esprit en tant que civil (c'est-à-dire non professionnel en secourisme ou en santé) c'est "je m'arrête ou pas?". C'est un doute affreux qui s'empare de nous durant un millième de seconde, parfois quelques secondes... Finalement, on s'arrête et le premier acte accompli dans la majorité des cas est d'appeler les secours. Or cet appel peut prendre quelques minutes et la ou les victimes peuvent mourir pendant ce temps. 5) La victime est inconsciente et respire Elle doit être mise en position latérale de sécurité. 6) La victime est inconsciente mais ne respire pas Le secouriste procède au massage cardiaque et demande à quelqu’un à proximité d’appeler les secours, ou il les appelle avant de faire le massage cardiaque s’il est seul sur les lieux.

7) La victime présente des brûlures

il est nécessaire de refroidir la plaie afin d'éviter que les dégâts s'aggravent. En effet, même si le contact avec la source de chaleur est stoppé, la chaleur de l'épiderme et si forte qu'elle continue de se propager vers les tissus sous-cutanés, avec des lésions pouvant atteindre le 3è degré.

Nos derniers articles sur le sujet :

Manoeuvre de Heimlich : quand et comment la faire ?

Manoeuvre de Heimlich : quand et comment la faire ? La manoeuvre de Heimlich est un geste de 1er secours réalisé dans certaines conditions afin de potentiellement sauver une vie.

Heimlich, c'est quoi ?

La manoeuvre de Heimlich (...)

Le point de compression : urgences et 1er soins

Le point de compression : urgences et 1er soins Le point de compression est un geste a priori simple à réaliser, mais quelques règles permettent de l'optimiser et de mieux prendre en charge la victime.

Quand (...)

Le massage cardiaque : savoir réaliser les gestes de 1er secours

Le massage cardiaque : savoir réaliser les gestes de 1er secours Le massage cardiaque fait partie de ce qu'on appelle la réanimation cardio-pulmonaire : cardio (on tente de réactiver le coeur qui a cessé de battre par (...)
La curatelle : définition, types et explications précises

La curatelle : définition, types et explications précises


Il existe 3 niveaux de curatelle, afin d'adapter cette mesure de protection aux besoins et aux capacités de chacun. La différence avec la tutelle est que globalement, le bénéficiaire de l'aide (appelé pupille) conserve une liberté et une autonomie quasi totale. Le curateur est en quelques sortes, un référent qui va conseiller en cas de difficulté.

Qui peut être mis sous curatelle ?

La curatelle permet de conseiller ou contrôler un individu souffrant :
  • d'un handicap
  • d'une (...)
Premiers secours accident de la voie publique (AVP)

Premiers secours accident de la voie publique (AVP)

Cela peut arriver à n'importe qui : vous partez manger chez votre belle-mère et sur la route, une voiture est dans le bas côté. La première chose qui nous vient à l'esprit en tant que civil (c'est-à-dire non professionnel en (...)

Etat de choc : cause, définition, symptômes, traitements...

Etat de choc : cause, définition, symptômes, traitements...

Plusieurs problèmes de santé peuvent engendrer un état de choc. En fonction, la prise en charge du patient diffère même si les soins urgents sont similaires.

Définition

L'état de choc est une défaillance de l'organisme qui ne parvient plus à assurer une (...)

Mentions Légales

Mentions Légales

(...)


Warning: include(../includes/navAdmin.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/xbpx5742/fds/view/categoryView.php on line 273

Warning: include(): Failed opening '../includes/navAdmin.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/xbpx5742/fds/view/categoryView.php on line 273