Hématologie : Tous mes articles de blog

Définition et fiches explicatives des pathologies en hématologie. L'hématologie est l'étude d'une catégorie de maladie. Principales maladies, conduites à tenir, conseils et cours en soins infirmiers.

Hématologie : définition et fiches

L'hématologie, comme son nom l'indique, est l'étude (logie) du sang (hémato) et ses maladies ou plutôt, les maladies qui touchent les cellules du sang. Cancers, leucémies, maladies rares... Ce module aborde aussi de façon plus large, les symptômes courants en rapport avec l'hématologie, comme l'anémie, l'anatomie avec l'étude du fonctionnement des hématies (cellles snaguines). Pour les soins techniques liés à l'hématologie, consultez la catégorie "Fiches de Soins" : vous y trouverez des fiches techniques sur la tranfusion notamment.

Nos derniers articles sur le sujet :

Thrombopénie : traitement

Thrombopénie : traitement Comment est prise en charge une thrombopénie ? Quels traitements et quelles actions peuvent être mises en place pour résoudre ce problème et éviter d'éventuelles complications (...)

Thrombopénie : diagnostic

Thrombopénie : diagnostic La thrombopénie ou diminution du nombre de plaquettes par mm3 de sang est diagnostiquée très facilement. Une simple prise de sang prescrite par un médecin permet (...)

Thrombopénie : risques et complications

Thrombopénie : risques et complications Une thrombopénie non traitée entraîne des risques non négligeables puisque cela joue directement sur la faculté du système artério-veineux à coaguler. Les complications peuvent donc être (...)
Thrombopénie : définition

Thrombopénie : définition


Thrombocyte = plaquette de sang (qui joue un rôle dans la coagulation du sang). La thrombopénie et la quantité insuffisante du nombre de plaquettes. Lors d'un bilan sanguin, si le résultat des plaquettes est inférieur à la norme (150.000 plaquettes /mm3), alors on parle de thrombopénie. Cela peut arriver notamment suite à la prise de certains traitements comme l'héparine, ou à cause d'une maladie entraînant une diminution de production des cellules par la moelle osseuse.

En savoir (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Processus de cicatrisation

Processus de cicatrisation

L'infirmier est quotidiennement confronté au phénomène de cicatrisation : éviter l'infection, l'hémorragie, favoriser et accélérer la cicatrisation... Des objectifs qui peuvent être atteints lorsqu'on comprend le processus de cicatrisation et ses enjeux.

La cicatrisation, concrètement c'est quoi ?

Lorsqu'une plaie est formée, (...)

Aplasie : traitements, conduites à tenir

Aplasie : traitements, conduites à tenir

Le traitement de l'aplasie concerne aussi bien sa cause lorsqu'elle est connue et réversible (comme une chimiothérapie) que ses symptômes et complications.

Traiter la cause

Lorsque la cause de l'aplasie est idiopathique (c'est-à-dire inconnue), on ne peut pas la traiter. Néanmoins, on (...)

Aplasie : causes & mécanismes

Aplasie : causes & mécanismes

Puisque les causes de l'aplasie varient selon le type d'aplasie, nous vous proposons de découvrir les causes par types d'aplasie.

Causes de l'aplasie médullaire

  • Radiations radioactives
  • Intoxication par dérivés de benzène : pétroles, solvants, insecticides
  • Intoxication médicamenteuse (par prise d'anti-mitotiques)
  • Infection virale : HBS, HIV
  • idiopathique, (...)

Aplasie : complications, conduites à tenir

Aplasie : complications, conduites à tenir

Il existe plusieurs types d'aplasie, bien distinctes les unes des autres. En fonction, les risques ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi je vous propose une classification des complications par types d'aplasie.

Complications de l'aplasie médullaire

L'aplasie médullaire provoquant une anémie importante (...)

Aplasie : diagnostic et examens complémentaires

Aplasie : diagnostic et examens complémentaires

La NFS permet de constater l'aplasie et sa gravité, puisque l'aplasie est par définition la baisse (la chute même) des globules rouges, blancs et/ou plaquettes. Dans le cas de l'aplasie fébrile aussi appelée neutropénie fébrile, on observe la (...)

Aplasie fébrile: définition simple et fiches détaillées

Aplasie fébrile: définition simple et fiches détaillées

Lorsque certaines maladies sont installées, elles peuvent entraîner une aplasie.

Définition

L'aplasie fébrile désigne une diminution du nombre de neutrophiles (les neutrophiles font partie des globules blancs). C'est pourquoi on l'appelle aussi neutropénie fébrile. On la retrouve chez des patients ayant (...)

Aplasie/ hypoplasie mammaire: définition simple et fiches détaillées

Aplasie/ hypoplasie mammaire: définition simple et fiches détaillées

L'aplasie mammaire est par définition l'absence de poitrine chez la femme. L'hypoplasie mammaire désigne une petite poitrine. Ces deux phénomènes peuvent se déclarer à la puberté, avec une poitrine qui pousse peu ou pas, mais aussi plus tard, avec une diminution du (...)

Aplasie médullaire : définition simple et fiches détaillées

Aplasie médullaire : définition simple et fiches détaillées

Maladie rare, touchant surtout l'enfant, l'aplasie médullaire désigne la diminution du nombre de cellules souches à cause d'une anomalie au niveau de la moëlle osseuse. Le rôle des cellules souches étant de donner naissance aux cellules qui composent le sang (...)