Aplasie : causes & mécanismes | FDS - Blog Soins Infirmiers

Aplasie : causes & mécanismes Puisque les causes de l'aplasie varient selon le type d'aplasie, nous vous proposons de découvrir les causes par types d'aplasie.

Causes de l'aplasie médullaire


Néanmoins, ses mécanismes sont connues et l'on peut affirmer que l'origine de l'aplasie provient de la moëlle osseuse.
C'est la disparition totale ou partielle de cellules souches (aussi appelées cellules hématopoïétiques), qui par définition, empêche l'hématopoïèse (= production de nouvelles cellules sanguines) et provoque l'aplasie médullaire (anémie aggravée puisque le patient présente une insuffisance de globules rouges, blancs et de plaquettes).
Normalement, cls cellules sanguines sont renouvelées à raison de plusieurs milliards chaque jour. L'aplasie entraîne donc un déséquilibre majeur, laissant la porte ouverte à d'autres maladies.

Causes de l'aplasie fébrile


C'est la diminution du nombre de neutrophiles (qui font partie des globules blancs) qui provoquent l'aplasie fébrile ou neutropénie fébrile. On la retrouve chez des patients ayant suivi une chimiothérapie car cette thérapie qui vise à détruire les cellules cancéreuses, ne peut pas faire autrement que de détruire d'autres cellules, saines et notamment des cellules souches.
A lire également : la thérapie cellulaire, ou autogreffe de moëlle osseuse avant et après la chimio, qui permet de limiter la gravité de l'aplasie post-chimio.

Causes de l'aplasie mammaire


L'aplasie mammaire (=absence de poitrine ou diminution du volume des seins à l'âge adulte) trouve son origine dans une maladie génétique ou dans une intoxication chimique ou médicamenteuse pendant la grossesse. Côté maladies génétiques, il peut s'agir du syndrome de Poland,qui affecte la poitrine des hommes commes des femmes, de manière uni ou bilatérale. Certains hommes naissent donc sans avoir cette infime poitrine qu'ils ont normalement.

En savoir plus sur l'aplasie

Causes de l'aplasie mammaire
Diagnostic de l'aplasie mammaire
Symptômes de l'aplasie mammaire
Traitement de l'aplasie mammaire
Complications de l'aplasie mammaire
Aplasie médullaire
Aplasie fébrile
Aplasie mammaire
Aplasie médullaire
Aplasie fébrile
Aplasie mammaire

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)