Urgences Réa : Tous mes articles de blog

Pathologies, soins d'urgence, techniques de soins, rôle IDE en services d'urgences ou SAMU : toutes les fiches claires et utiles.

Nos derniers articles sur le sujet :

brulure soins infirmiers "Simple rougeur", la brûlure du premier degré n'atteint que l'épiderme. C'est la brûlure la moins grave qui se manifeste par:
  • chaleur
  • douleur vive
  • rougeur
Les brûlures du (...)

acidocetose Souvent évoquée à travers le coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner.

Définition de l'acidocétose

L'acidocétose est l'accumulation (...)

Acidocétose : causes & mécanismes L'acidocétose est l'accumulation de substances toxiques dans le sang : les corps cétoniques qui provoquent une acidité du sang trop importante et la défaillance de l'organisme. (...)
acidocetose diagnostic


L'acidocétose est l'accumulation de substances toxiques dans le sang : les corps cétoniques qui provoquent une acidité du sang trop importante et la défaillance de l'organisme. C'est un état grave qui nécessite une prise en charge urgente au risque de voir le patient tomber dans le

Causes

On retrouve principalement l'acidocétose chez les personnes
diabétiques insulino dépendantes mais aussi plus rarement, chez les diabétiques non insulino dépendants. En effet, le diabète provoque par définition, (...)
Acidocétose : symptômes

Souvent diagnostiquée lors d'un coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose apparaît néanmoins dans d'autres circonstances et rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner. Plusieurs organes sont mis à mal, à cause de la présence de corps cétoniques (...)

Acidocétose : traitement

Lorsque l'acidocétose est bel et bien installée, le risque de coma et de décès est réel. L'équipe médicale qui accueille le patient lors de son hospitalisation met en place des protocoles thérapeutiques.

Traitements d'urgences de l'acidocétose

  • Hyperglycémie : sur prescription, l'infirmier prépare (...)

acidose

Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler (...)

acidose métabolique

L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acidobasique : lorsque le pH s'abaisse de manière trop importante, l'organisme est en acidose, potentiellement grave, en fonction de la gravité de ce déséquilibre. Dans l'acidose (...)

acidose respiratoire

L'acidose respiratoire est un trouble de l'équilibre acidobasique d'origine respiratoire : le manque d'oxygénation de l'organisme entraîne un pH est anormalement bas, rendant le sang acide et provoquant des symtpômes spécifiques qui nécessitent une prise en charge rapide voire urgente, (...)

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Définition

L'AVC est une urgence vitale, pouvant entraîner la mort ou de graves séquelles (état végétatif, paralysie, séquelles cérébrales avec retentissement sur la mémoire, troubles de l'équilibre, difficulté à la marche...). Comme son nom l'indique, l'Accident Vasculaire Cérébral est un "accident" (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : causes

Chaque maladie a ses propres causes. Dans le cas de l'AVC, plusieurs choses peuvent expliquer sa survenue. Les causes de l'AVC sont prises en compte dans le traitement à court terme et à long terme. L'AVC est soit ischémique (=thrombotique, (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : complications

L'AVC est une urgence vitale : plus la prise en charge est tardive, plus il y a de risques de voir des complications s'installer, de plus en plus graves au fur et à mesure que le temps s'écoule, dues au (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : diagnostic

L'AVC est une urgence vitale, qui exige donc d'être diagnostiquée le plus tôt possible. Certains symptômes permettent d'avoir de forte suspicions, comme la bouche de travers (appelé trismus, dû à la paralysie d'un côté du corps), la perte de contrôle, (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : facteurs de risque

On estime que l'AVC est provoquée par un contexte global favorable à sa survenue. Les facteurs de risque sont similaires à ceux de toute autre maladie cardiovasculaire, notamment l'infarctus, à savoir :

  • Hypertension chronique, non traitée ou traitée inefficacement
  • Surpoids / Obésité
  • Sédentarité
  • Antécédents (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : symptômes

L'AVC fait partie des urgences vitales. Il ment en péril le pronostic vital et peut également causer de lourdes séquelles (handicap moteur = paralysie des membres inférieurs, troubles de la parole...). Connaître ses symptômes est essentiel pour permettre sa bonne (...)

Accident vasculaire cérébral (AVC) : traitement

L'AVC est une urgence vitale, le traitement doit donc être débuté dès que possible, tout en tenant compte de l'état clinique du patient.

Traitement d'un AVC ischémique (provoqué par l'obstruction d'une artère = thrombose)

Dans ce cas, l'AVC est causé par une (...)

Collapsus

Définition

Le collapsus (lapsus = chute en latin) est un malaise qui apparaît subitement et qui est une urgence vitale. Ce terme désigne plus souvent le collapsus cardiovasculaire (= effondrement du fonctionnement du système cardiovasculaire), mais il existe également le collapsus (...)

Choc anaphylactique : tout ce qu

(...)

Choc cardiogénique

(...)

Choc septique - De la septicémie au choc septique

Les infirmiers passent une bonne partie de leur temps à "surveiller" l'état des patients. C'est finalement, un véritable état d'esprit. L'infirmier est comme un détecteur d'incendie qui n'attend qu'une chose, réagir en cas de signes d'urgence. Parmi ces urgences, le (...)

Détresse respiratoire : techniques de soins, conduite à tenir

Définition

La détresse respiratoire se manifeste par une respiration inefficace entraînant un manque d'oxygène au niveau des cellules. C'est une situation d'urgence dans laquelle le pronostic vital est engagé. La détresse respiratoire se diagnostique grâce à la mesure des constantes et (...)

Etat de choc : cause, définition, symptômes, traitements...

Plusieurs problèmes de santé peuvent engendrer un état de choc. En fonction, la prise en charge du patient diffère même si les soins urgents sont similaires.

Définition

L'état de choc est une défaillance de l'organisme qui ne parvient plus à assurer une (...)

Hémocue / HémoQ : soin infirmier dans les cas d

Que se cache derrière ce terme étrange ? L'hémocue qu'on peut aussi écrire hémoQ est pratiqué dans une situation bien précise, souvent par l'infirmier.

Quand pratique-t-on l'hémocue ?

Vous travaillez aux urgences, vous êtes parfois en intervention SAMU, parfois dans le service (...)

Premiers secours accident de la voie publique (AVP)

Cela peut arriver à n'importe qui : vous partez manger chez votre belle-mère et sur la route, une voiture est dans le bas côté. La première chose qui nous vient à l'esprit en tant que civil (c'est-à-dire non professionnel en (...)

Brûlures : urgences, soins infirmiers

Si on a les bonnes réactions dans les suites immédiates d'une brûlure, quel que soit son stade et sa étendue, on diminue considérablement les dégâts.

Mécanismes physiopathologiques des brûlures graves

Lorsqu'une source de chaleur entre en contact avec la peau, celle-ci réagit (...)