Thrombopénie : traitement | FDS - Blog Soins Infirmiers

Thrombopénie : traitement Comment est prise en charge une thrombopénie ? Quels traitements et quelles actions peuvent être mises en place pour résoudre ce problème et éviter d'éventuelles complications ?

Premier réflexe : l'arrêt du médicament en cause si tel est le cas


Beaucoup de thrombopénies sont dues à un traitement par héparine ou autres médicaments ayant pour effets secondaires de faire chuter les plaquettes sanguines. Il est donc évident qu'on arrête ou qu'on rééquilibre le traitement en fonction de la situation. C'est le médecin qui donne la conduite à tenir par le biais de sa prescription.

Traiter la maladie à l'origine de la thrombopénie


En effet, tant que la cause de la thrombopénie ne sera pas réglée, la situation ne pourra s'améliorer et risque surtout de s'aggraver, avec des complications graves comme une hémorragie.

Transfusion de plaquettes si besoin


Dans les cas de thrombopénie importantes, une transfusion de plaquettes peut être réalisée, sur prescription médicale. Elle vise à contrecarrer une situation inquiétante pour éviter la survenue de complications. On juge qu'une thrombopénie est grave lorsqu'il y a moins de 50.000 plaquettes par mm3, la norme étant entre 150.000 et 450.0000.

En savoir plus sur la thrombopénie ?


Thrombopénie : définition
Thrombopénie : diagnostic
Thrombopénie : causes
Thrombopénie : symptômes
Thrombopénie : traitement
Thrombopénie : complications
Normes plaquettes et NFS

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)