Sondes : Tous mes articles de blog

Sondes urinaires, rectales, nasogastriques... Voici les techniques et indications pour chaque soin, à l'attention des IDE - infirmiers.

Nos derniers articles sur le sujet :

Sondage urinaire : pose de sonde vésicale et techniques de soins infirmiers

Sondage urinaire : pose de sonde vésicale et techniques de soins infirmiers Le sondage urinaire aussi appelé sondage vésical, consiste en la pose d'une sonde dans la vessie, via le méat urinaire (orifice par lequel nous émettons l'urine). (...)

Pose de sonde rectale

Pose de sonde rectale FDS vous dit tout sur la pose de sonde rectale. Souvent indiquée pour évacuer des gaz qui ne trouvent pas la sortie, la sonde a aussi (...)

Pose de sonde nasogastrique

Pose de sonde nasogastrique Ce soin consiste en l'introduction d'une sonde dans l'estomac, via l'oesophage. La sonde est introduite par les voies nasales, comme son nom l'indique, afin d'atteindre l'estomac (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Diurèse : technique et évaluation

Diurèse : technique et évaluation

Définition

Dans la pratique infirmière, la diurèse est la mesure de la quantité d'urines émises en 24h. La moyenne étant d'1,5 L/24h, la diurèse permet d'évaluer l'état de santé d'un patient, en évaluant les entrées (liquides injectés par perfusion) et les (...)