Gériatrie : Tous mes articles de blog

Les soins infirmiers en gériatrie consistent à accompagner les personnes âgées dans leur quotidien : gestion des traitements, des risques pour la santé, promotion de l'autonomie, surveillance paramédicale, soins infirmiers... Voici des fiches qui pourraient vous intéresser si vous cherchez à améliorer vos actions infirmières en gériatrie ou gérontopsychiatrie. Travailler auprès des personnes âgées demande des connaissances à propos des problèmes qu'ils peuvent rencontrer : pathologies et besoins.

Nos derniers articles sur le sujet :

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Grille AGGIR : évaluation de l Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou (...)

Pose de perfusion sous-cutanée : fiche technique, conseils

Pose de perfusion sous-cutanée : fiche technique, conseils Lorsqu'on maîtrise la technique de la pose d'accès veineux périphérique, il paraît simple d'aborder la perfusion sous-cutanée. Néanmoins, les gestes sont différents et les protocoles d'asepsie (...)

Les activités thérapeutiques pour les personnes en EHPAD

Les activités thérapeutiques pour les personnes en EHPAD Le temps semble long aux résidents des EHPADs (Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) : debout de bonne heure, parfois sans possibilité de sortir de (...)
aggir

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées


Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concept

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie cet acronyme. On analyse l'état de dépendance d'une personne de plus de 60 ans dans les actes de la vie quotidienne : manger, dormir, s'habiller, communiquer...

Si on met en (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Alzheimer : diagnostic

Alzheimer : diagnostic de la maladie (selon les stades)

La maladie d'Alzheimer ressemble à d'autres pathologies aux symptômes similaires, surtout lorsqu'on ne connaît pas bien la maladie ou lorsqu'on rencontre une personne malade mais pas encore diagnostiquée. Il est important de réaliser des examens pour poser ou non le (...)

alzheimer evolution

Alzheimer : évolution de la maladie en plusieurs stades

On note trois phases principales d'évolution dans la maladie d'Alzheimer. En passant du stade 1 au stade 2 puis au stade 3, les symptômes s'accentuent et de nouveaux symptômes apparaissent, rendant la dépendance toujours plus grande, dans les gestes du (...)

alzheimer examens

Alzheimer : examens et tests aidant au diagnostic

La maladie d'Alzheimer ressemble à d'autres maladies aux symptômes similaires. Il est important de réaliser des examens aux résultats fiables, pour poser ou non le diagnostic d'Alzheimer.

Test MMS

Réalisé avec un médecin spécialisé (psychiatre ou gérontopsychiatre) au cours d'une consultation classique, (...)

Alzheimer : liste des premiers symptômes

Alzheimer : liste des premiers symptômes

Pour déceler les 1ers signes de la maladie d'Alzheimer, il convient de bien connaître la personne, de l'analyser dans différentes circonstances. En fonction de ce qui est observé, la consultation d'un médecin peut s'avérer nécessaire.

Le malade a conscience de (...)

Alzheimer : projets de soins, actions et soins

Alzheimer : projets de soins, actions et soins

La prise en charge d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer est très spécifique. Elle doit prendre en compte de nombreux "traits de caractère" et risques au quotidien : angoisse, agressivité, danger d'utilisation inappropriée d'objets du quotidien... L'infirmier fait essentiellement appel (...)

Alzheimer : stade 1/3, symptômes, solutions et traitements

Alzheimer : stade 1/3, symptômes, solutions et traitements

Dans le jargon médical, on appelle le stade 1 d'Alzheimer, la phase de début. Elle est insidieuse et évolue progressivement vers le stade suivant, avec des symptômes à la fois spécifiques et propres à chaque malade. La maladie n'est pas (...)

Alzheimer : stade 3/3 (dernier). Symptômes, solutions et traitements

Alzheimer : stade 3/3 (dernier). Symptômes, solutions et traitements

On parle de phase terminale. Globalement, tous les symptômes des stades précédents sont présents avec pour conséquence une dépendance totale , d'autant plus que d'autres symptômes s'ajoutent, qui touchent cette-fois le corps.

Symptômes s'ajoutant aux symptômes des stades précédents

  • Impossibilité de (...)

Alzheimer : symptômes pour chaque stade de la maladie

Alzheimer : symptômes pour chaque stade de la maladie

Chaque symptôme est très spécifique à la maladie d'Alzheimer. La perte de mémoire n'est pas le seul symptôme et surtout elle se caractérise elle-même de manière spécifique à Alzheimer, du fait de la diminution d'une partie du cerveau.

Symptômes du stade (...)

Alzheimer : traitements médicaments et autres solutions

Alzheimer : traitements médicaments et autres solutions

Les traitements médicamenteux dans la maladie d'Alzheimer permettent de ralentir l'évolution mais ne suffisent pas à canaliser les symptômes. Pourtant, il y a des solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées souffrant d'Alzheimer.

Traitement : quels médicaments ?

A ce jour, (...)