Infectieux : Tous mes articles de blog

En soins infirmiers, le module infectieux rassemble tous les actes et règles à suivre pour diminuer autant que possible le risque d'infection nosocomiale. Voici des fiches utiles pour améliorer votre rigueur en termes d'hygiène, d'asepsie et de prévention des infections en général.

Nos derniers articles sur le sujet :

Un antibiogramme, qu'est-ce que c'est?

Un antibiogramme, qu L'antibiogramme est un examen biologique consiste à mettre en évidence des germes sur un prélèvement pour pouvoir mieux le traiter. Il évite aussi la prolifération (...)

Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type

Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie (...)

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers Dans bien des situations, la potentielle contamination du patient est au centre des attentions : interventions chirurgicales, maladies contagieuses, baisse des défenses immunitaires, soins invasifs... Voici (...)
Le protocole Bétadine et les soins infirmiers

Le protocole Bétadine et les soins infirmiers


Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafe n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la délicatesse des gestes de l'infirmière.

Quelles règles pour manipuler la Bétadine?

Infirmiers, infirmières, de 3 temps on est passé à 4 puis à 5! Ce qui est désormais pris en compte c'est le temps de séchage des (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Lactobacillus Gasseri : une bactérie utile et serviable

Lactobacillus Gasseri : une bactérie utile et serviable

Quand on est infirmier, bactérie = danger = ennemi. Dans la médecine moderne, on n'apprend pas du tout aux professionnels à travailler avec des bactéries qui peuvent aider voire même guérir certains problèmes de santé. Voici pourtant une bactérie pleine (...)

Hypothermie : définition, causes, traitements, urgences...

Hypothermie : définition, causes, traitements, urgences...

L'hypothermie fait partie des indicateurs importants, qui sont d'ailleurs souvent des indicateurs de gravité, puisqu'elle est présente dans les états de choc notamment.

L'hypothermie, c'est quoi ?

Lorsque la température du corps descend sous la norme, on parle d'hypothermie. Les normes de (...)

Hyperthermie : définition, causes, traitements, complications

Hyperthermie : définition, causes, traitements, complications

L'hyperthermie est un symptôme à surveiller de prêt au vu des complications qu'elle peut entraîner. Heureusement, les traitements sont efficaces dans la plupart des cas, très rapidement.

Définition

On parle d'hyperthermie lorsque la température corporelle dépasse la norme. Cette norme est définie (...)

Amoxicilline : définition, indications, effets secondaires...

Amoxicilline : définition, indications, effets secondaires...

L'Amoxicilline est un antibiotique à large spectre (capable de tuer plus de bactéries que d'autres antibiotiques) appartenant à la classe des Bêta-lactamines, et à la sous-classe des aminopénicillines. On le prescrit notamment pour les infections à pneumocoque principalement, c'est l'un (...)

Amoxicilline : contre-indications et interactions

Amoxicilline : contre-indications et interactions

L'Amoxicilline est un antibiotique appartenant à la classe des Bêta-lactamines, et à la sous-classe des pénicillines. On le prescrit notamment pour les infections à pneumocoque mais aussi pour un grand nombre de maladies infectieuses. Il existe cependant des interactions médicamenteuses (...)

Amoxicilline : effets secondaires - indésirables

Amoxicilline : effets secondaires - indésirables

Il arrive que des patients souffrent de nausées et/ou de diarrhée sous Amoxicilline. C'est l'effet secondaire le plus fréquent, et dans de plus rares cas, cela peut aller jusqu'aux vomissements, ou engendrer un urticaire, ou des démangeaisons d'ampleur variable. En (...)

Amoxicilline : indications

Amoxicilline : indications

L'Amoxicilline est un antibiotique appartenant à la classe des Bêta-lactamines, et à la sous-classe des aminopénicillines. On le prescrit notamment pour les infections à pneumocoque telles que les angines, bronchites, otites, rhumes, mais aussi pour des cystites (infection urinaire), infections (...)

Amoxicilline : mécanismes d

Amoxicilline : mécanismes d'action

L'Amoxicilline est effice contre les germes aérobies à gram + et -, anaérobies mais aussi contre la bactérie borellia. Il a donc un large champ d'action, d'ailleurs il est dit "antibiotique à large spectre", et ce champ s'élargit encore si (...)

Amoxicilline : posologie

Amoxicilline : posologie

L'Amoxicilline est administrée différemment selon les besoins, l'âge, la maladie et les circonstances.

Adulte et enfant de 40kg et plus, amoxicilline comprimé

1 à 3g/j : 500mg à 1g 3 fois par jour, ou 750mg à 1g 2 fois par jour. Le (...)

Choc septique - De la septicémie au choc septique

Choc septique - De la septicémie au choc septique

Les infirmiers passent une bonne partie de leur temps à "surveiller" l'état des patients. C'est finalement, un véritable état d'esprit. L'infirmier est comme un détecteur d'incendie qui n'attend qu'une chose, réagir en cas de signes d'urgence. Parmi ces urgences, le (...)

Coproculture : définition, intérêts et explications du prélèvement

Coproculture : définition, intérêts et explications du prélèvement

Qu'est-ce que la coproculture ? A quoi sert-elle et comment procède-t-on pour la réaliser ? On en parle pas souvent de ce soin c'est vrai, pourtant il est bien utile !

Définition

La coproculture est l'analyse biologique des selles, afin d'y trouver (...)