Infectieux : Tous mes articles de blog

Nos derniers articles sur le sujet :

Amoxicilline : définition, indications, effets secondaires... L'Amoxicilline est un antibiotique à large spectre (capable de tuer plus de bactéries que d'autres antibiotiques) appartenant à la classe des Bêta-lactamines, et à la sous-classe (...)

Amoxicilline : contre-indications et interactions L'Amoxicilline est un antibiotique appartenant à la classe des Bêta-lactamines, et à la sous-classe des pénicillines. On le prescrit notamment pour les infections à pneumocoque mais (...)

Amoxicilline : effets secondaires - indésirables Il arrive que des patients souffrent de nausées et/ou de diarrhée sous Amoxicilline. C'est l'effet secondaire le plus fréquent, et dans de plus rares cas, cela (...)
Amoxicilline : mécanismes d


Il arrive que des patients souffrent de nausées et/ou de diarrhée sous Amoxicilline. C'est l'effet secondaire le plus fréquent, et dans de plus rares cas, cela peut aller jusqu'aux vomissements, ou engendrer un urticaire, ou des démangeaisons d'ampleur variable. En ce qui concerne la diarrhée et les vomissements, comme ils entraînent une perte d'eau, il est important de bien s'hydrater pour éviter la déshydratation, qui pourrait être source de malaise. Enfin, très rarement, des patients (...)
Amoxicilline : posologie

L'Amoxicilline est administrée différemment selon les besoins, l'âge, la maladie et les circonstances.

Adulte et enfant de 40kg et plus, amoxicilline comprimé

1 à 3g/j : 500mg à 1g 3 fois par jour, ou 750mg à 1g 2 fois par jour. Le (...)

Coproculture : définition, intérêts et explications du prélèvement

Qu'est-ce que la coproculture ? A quoi sert-elle et comment procède-t-on pour la réaliser ? On en parle pas souvent de ce soin c'est vrai, pourtant il est bien utile !

Définition

La coproculture est l'analyse biologique des selles, afin d'y trouver (...)

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers

Dans bien des situations, la potentielle contamination du patient est au centre des attentions : interventions chirurgicales, maladies contagieuses, baisse des défenses immunitaires, soins invasifs... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le risque infectieux.

Quand y a-t-il un risque infectieux (...)

Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type

Isolement air : mesures de protection et règles d'hygiène

Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre (...)

Un antibiogramme, qu

L'antibiogramme est un examen biologique consiste à mettre en évidence des germes sur un prélèvement pour pouvoir mieux le traiter. Il évite aussi la prolifération des bactéries multirésistantes en trouvant les traitements auxquels ces germes ne résisteront pas.

Pourquoi demander (...)