Digestif : Tous mes articles de blog

Les pathologies digestives

Il existe de nombreuses pathologies digestives, nécessitant des soins infirmiers, notamment en chirurgie digestive : ablation de vésicule, appendicite, stomie, éventration...

Rôle des organes digestifs

Pour comprendre certains symptômes et assurer une bonne surveillance infirmière, il est important de comprendre le fonctionnement des organes digestifs. Vous trouverez ici des informations à ce sujet, et bien d'autres dans les mois à venir !

Nos derniers articles sur le sujet :

Rôle de la vésicule biliaire et pathologies associées

Rôle de la vésicule biliaire et pathologies associées Tout le monde a déjà entendu parler de la vésicule biliaire, notamment des fameux calculs, mais au final, bien peu (même les soignants!!!) savent à quoi (...)

Estomac : anatomie, rôle, pathologies

Estomac : anatomie, rôle, pathologies L'estomac, organe indispensable pour la digestion et l'assimilation des nutriments par l'organisme, est parfois victime de problèmes de santé : ulcère, reflux gastro-oesophagien, mais pas que. (...)

Rôle du foie et pathologies associées

Rôle du foie et pathologies associées Être un bon infirmier, ce n'est pas seulement un pro de la technique et doué en relations humaines. Ce serait trop facile :- ) Quoi que... Être (...)
La Fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD)

La Fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD)


Définition

Examen endoscopique (qui se réalise en passant à l'intérieur du corps), est pratiqué en introduisant via la cavité buccale un dispositif de la forme d'un tuyau, vers le système digestif, pour étudier l'état de santé de l'oesophage et de l'estomac. Muni d'une caméra, le fibroscope ou endoscope permet de voir tout l'intérieur du système digestif haut.

Indications

Le fait de pouvoir observer l'intérieur du tube digestif et les organes associés permet de trouver des causes à des (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Ulcère de l

Ulcère de l'estomac ou gastroduodenal

Définition de l'ulcère de l'estomac ou gastroduodénal

Qu'est-ce que l'ulcère d'estomac ou ulcère gastroduodénal ? Il est important de comprendre les différentes appellations de l'ulcère digestif. En effet, un ulcère gastroduodénal est un ulcère situé soit dans l'estomac, soit dans le (...)

Aspiration gastrique : fiche technique

Aspiration gastrique : fiche technique

L'aspiration gastrique peut être réalisée dans un contexte d'urgence : intoxication, occlusion, tentative de suicide médicamenteuse etc, mais aussi en continu. Elle consiste à aspirer le contenu de l'estomac pour éviter qu'une intoxication ou un empoisonnement n'aggrave l'état de santé.

Principe

L'infirmier (...)

Constipation : tout ce qu

Constipation : tout ce qu'il faut savoir

Définition

La constipation est le ralentissement du transit intestinal, ayant pour conséquence une accumulation de selles dans l'intestin. Généralement passagère et se résorbant d'elle-même, la constipation peut faire ressentir des ballonnements, provoquer un ventre gonflé et dur. En plus de l'inconfort (...)

Dysphagie : tout ce qu

Dysphagie : tout ce qu'il faut savoir

Définition

La dysphagie est une difficulté à avaler : sensation de gêne, déglutition inefficace parfois douloureuse. Elle est un symptôme pouvant indiquer une pathologie sous-jacente, peut être occasionnelle ou chronique.

Symptômes

La dysphagie est souvent exprimée comme une gêne, une sensation de boule (...)