Hypercapnie : définition, signes... | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hypercapnie : définition, signes...

Définition de l'hypercapnie


Le sang contient en permanence une certaine quantité d'oxygène (O2) et de gaz carbonique aussi appelé dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la PaCO2 (pression artérielle partielle de dioxyde de carbone) est trop élevée, c'est-à-dire au-dessus de 45 mmHg ou de 6kPa, on considère que le patient est en hypercapnie. Dans l'hypercapnie, le sang artériel est surchargé en CO2. Il s'agit d'un symptôme très important pour l'étude de maladies ou détresses respiratoires.

Mécanismes et causes de l'hypercapnie


Lorsque la PaCO2 est trop élevée, cela indique que l'entrée et les sorties d'air dans les alvéoles pulmonaires sont trop faibles.

Cela peut être dû à deux mécanismes :

Une PaCO2 trop élevée entraîne ensuite une baisse du pH artériel, provoquant ainsi une acidose respiratoire.

Les pathologies provoquant l'hypercapnie



Comment évaluer l'hypercapnie ?


Le moyen le plus fréquemment utilisé pour évaluer une hypercapnie, souvent suspectée par des signes cliniques comme la dyspnée, est le gaz du sang. Néanmoins, plusieurs symptômes peuvent indiquer que le patient souffre d'hypercapnie.

Signes d'hypercapnie



Traitement de l'hypercapnie

En réalité, on ne traite pas l'hypercapnie, mais ces causes ou conséquences. Par exemple, si la BPCO est à l'origine de l'hypercapnie, on prescrit des aérosols. Si la cause est une hypoventilation chez une victime d'une avalanche coincée sous 1 mètre de neige, c'est le fait d'enlever la neige qui va traiter l'hypercapnie. Par contre, une chose importante et même vitale : traiter l'hypoxie qui accompagne l'hypercapnie. L'hypoxie est le manque d'oxygène, qu'on peut évaluer en mesurant la saturation en O2 à l'aide d'un oxymètre. SI celle-ci est inférieure à la norme, on réalise une oxygénothérapie à l'aide de simples lunettes à oxygène ou un masque si l'hypoxie est importante.

Complications et risques


Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)