Cyanose : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Cyanose : tout ce qu'il faut savoir

Définition


La cyanose est la couleur bleutée / violacée de la peau exprimant un manque d'oxygène au niveau périphérique. Les infirmiers parlent aussi souvent de marbrures. La cyanose est généralement visible chez un patient en hypoxie, en observant les lèvres, les extrémités (doigts). La cyanose est un symptôme présent dans plusieurs états pathologiques.

Causes


Ce sont généralement des maladies qui provoquent la cyanose, même si une mauvaise circulation sanguine peut entraîner naturellement et sans gravité une cyanose, de même en cas d'exposition à un grand froid de manière prolongée. Il y a aussi une pathologie qui est directement en rapport avec le froid justement et qui cause des marbrures : la maladie de Raynaud. En plus de provoquer une cyanose des mains et pieds, la maladie de Raynaud entraîne des douleurs intenses aux extrémités, à cause d'un trouble de circulation sanguine. Il arrive que des pathologies plus graves voire urgentes se cachent derrière la cyanose. La phlébite par exemple provoque une cyanose, on l'appelle alors phlébite bleue. L'infarctus, l'hémorragie, l'arrêt cardio-respiratoire et l'intoxication provoquent une cyanose. Enfin, certaines malformations cardiaques ou vasculaires causent une cyanose, tout comme l'anémie. Cela ne signifie pas pour autant que le patient a besoin de soins urgents.

Mécanismes


La cyanose est un signe de manque d'oxygénation des tissus, par le fait d'une mauvaise circulation sanguine ou d'une oxygénation du sang insuffisante.

Traitements et actions infirmières


Lorsqu'elle est bénigne ou habituelle, la cyanose n'a pas besoin de traitements ou de soins. Elle va et vient en fonction du froid, de la pathologie. Si en revanche elle s'aggrave ou est inhabituelle, ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme la dyspnée (difficulté à respirer) ou la perte de connaissance, des soins doivent être prodigués, plus ou moins en urgence :
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)