Antalgiques de palier 1 : liste complète | FDS - Blog Soins Infirmiers

Antalgiques de palier 1 : liste complète Il existe de nombreux antalgiques en palier 1, avec chacun des modes d'action différents et une utilisation dans un contexte médical précis. En fonction de l'intensité et de la localisation de la douleur, de la présence ou non de fièvre, on choisit différents traitements.

Types et intensités de douleurs


Seules les douleurs faibles à modérées peuvent être diminuées ou supprimées avec les traitements analgésiques de palier I. Il est prescrit très fréquemment en première intention, pour des maux de tête, de ventre (douleurs abdominales, notamment liées au cycle menstruel), de l'arthrose, des douleurs liées à une contusion, une intervention chirurgicale.
Recommandé pour les douleurs avec une EVA (échelle de la douleur) de 1 à 3.

Mécanismes et modes d'action


Action périphérique : le médicament analgésique de palier 1 diminue ou empêche la perception de la douleur par les terminaisons nerveuses. Il bloque la perception de la douleur dès la naissance de l’ influx nociceptif. Les terminaisons nerveuses ne reçoivent pas le message indiquant la douleur, et ne peuvent donc pas le transmettre au cerveau.
Ce mécanisme s'explique par l'inhibition de la synthèse des prostaglandines qui agit normalement comme un médiateur de la transmission du stimuli douloureux).

Voie d'administration


Les antalgiques de palier 1 s'administrent par différentes voies, selon les différentes classes d'antalgiques de palier 1. Le paracétamol par exemple, existe en per os (voie orale), injectable (perfusion) ou intrarectale (suppositoire). L'anti-inflammatoire non stéroïdien comme le Voltarène, existe également en voie orale ou en gel.

Effets secondaires


Ils dépendent de chaque molécule mais globalement, aucun risque majeur à part les risques d'allergies.

Les classes de palier I


On distingue les médicaments analgésiques du palier 1 en différentes classes ou familles.
Anti-inflammatoires Non Stéroiens (AINS)
Aspirine - Salicylés - Acide acétylsalicylique
Diclofénac - Arylcarboxyliques (Voltarène)Fénamates (Nifluril)
Oxicams
Non-morphiniques
Paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan)
Noramidopyrine

Les paliers d'antalgiques


Palier 1 : antalgiques périphériques - douleur faible à modérée
Palier 2 : antalgiques centraux faibles - douleur modérée à sévère
Palier 3 : antalgiques centraux forts - douleur sévère à très sévère
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)