Antalgiques de palier 2 : liste complète | FDS - Blog Soins Infirmiers

Antalgiques de palier 2 : liste complète Il existe plusieurs antalgiques en palier II, avec chacun des modes d'action différents et une utilisation dans un contexte médical précis. Ils comportent des effets secondaires plus lourds que les médicaments du palier précédent, ainsi que des risques d'accoutumance, de dépendance.

Types et intensités de douleurs


Utilisés pour les douleurs relativement coriaces ou ne cédant pas à la prise d'antalgiques périphériques à l'effet plus faible, les antalgiques de palier 2 sont prescrits pour des douleurs aigues ou chroniques, comme les lombalgies, les douleurs post-chirurgicales ou post-traumatiques.Recommandé pour les douleurs avec une EVA (échelle de la douleur) de 4 à 6 et traite les douleurs nociceptives et neuropathiques.

Mécanismes et modes d'action


Action centrale : le médicament analgésique de palier 2 diminue ou empêche la perception de la douleur par les terminaisons nerveuses. Il bloque la perception de la douleur dès la naissance de l’ influx nociceptif. Les terminaisons nerveuses ne reçoivent pas le message indiquant la douleur, et ne peuvent donc pas le transmettre au cerveau.
Ce mécanisme s'explique par l'inhibition de la synthèse des prostaglandines qui agit normalement comme un médiateur de la transmission du stimuli douloureux).

Voie d'administration


Les antalgiques de palier 2 s'administrent par différentes voies : per os (voie orale), perfusion (voie injectable).

Effets secondaires


Ils dépendent de chaque molécule mais globalement, le risque de détresse respiratoire, de somnolence, de vertiges, d'accoutumance et dépendance sont constants dans les antalgiques de palier 2. Il est déconseillé de conduire lorsqu'on suit un traitement de palier 2.
Pour connaitre les détails pour chaque classe, consulter les fiches suivantes.

Les classes de palier II


Codéinés


Codéine
Codéine avec paracétamol (Efferalgan codéiné, Codoliprane...)

Dextropropoxyphène


Dextropropoxyphène (Antalvic)
Dextropropoxyphène avec paracétamol (Di-antalvic)

Tramadol (Ixprim)


Tramadol

Les paliers d'antalgiques


Palier 1 : antalgiques périphériques - douleur faible à modérée
Palier 2 : antalgiques centraux faibles - douleur modérée à sévère
Palier 3 : antalgiques centraux forts - douleur sévère à très sévère

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)