Alzheimer : projets de soins, actions et soins | FDS - Blog Soins Infirmiers

Alzheimer : projets de soins, actions et soins La prise en charge d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer est très spécifique. Elle doit prendre en compte de nombreux "traits de caractère" et risques au quotidien : angoisse, agressivité, danger d'utilisation inappropriée d'objets du quotidien...
L'infirmier fait essentiellement appel au rôle propre lors de la prise en charge d'un patient Alzheimer, avec un gros travail d'analyse et d'adaptation de l'attitude du soignant afin d'apaiser et de stimuler le patient. En effet, les deux axes principaux sont apaiser les angoisses et stimuler pour promouvoir le maintien de l'autonomie. Si les médicaments peuvent y aider, le comportement des soignants et le meilleur traitement.

Rôle propre de l'infirmière


D'elle-même, l'IDE applique plusieurs méthodes pour aider la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à conserver au maximum ses facultés cognitives et mnésiques. C'est finalement, une question d'analyse du comportement et du ressenti du patient, pour mieux adapter l'attitude du soignant, le but étant très souvent de diminuer l'angoisse du patient pour éviter son agressivité et favoriser sa participation aux soins :

Les activités thérapeutiques


Les activités thérapeutiques proposées à un patient Alzheimer peuvent être de diverses natures, adaptées au goût des personnes et à leurs capacités/besoins. Rompre l'isolement fait partie des objectifs du soin, car l'isolement est souvent important dans cette maladie. Maintenir des liens avec autrui à travers un jeu par exemple, permet de rester ancré dans la réalité (et non pas dans d'anciens souvenirs), de garder un rythme de vie normal (retarder l'inversion du rythme nycthéméral).

Les jeux de cartes offrent un cadre convivial et font travailler le raisonnement (stratégie) et la mémoire (se souvenir des cartes des autres joueurs etc.). Le fait de jouer en petits groupes permet de conserver une sociabilité sans créer d'angoisse : le patient peut se sentir angoissé en présence de personnes qu'il ne connaît pas, mal à l'aise par rapport à ses troubles lorsqu'il en a conscience.

Les activités doivent être actives, côté soignant comme patient :

Le rôle sur prescription


A l'heure où je vous parle, il n'y a qu'un traitement contre Alzheimer proprement dit, bien qu'il ne guérisse pas. Il permet de retarder l'évolution de la maladie. Ce sont les anticholinestérasiques. Les quoi ?? :-D Hé oui, il va falloir retenir ce mot barbare si vous travaillez auprès des personnes Alzheimer, même rarement.
Cependant, d'autres médicaments peuvent être administrés pour réduire certains symptômes :

Il s'agit également de réduire ou d'empêcher les effets secondaires : neurologiques (hallucinations, vertiges, céphalées, fatigue, confusion, syndromes parkinsoniens, vertiges), digestifs (diarrhées, vomissements), urinaires (incontinence), cardiaques (syncope, troubles du rythme cardiaque)... Le rôle sur prescription de l'infirmière consiste donc à administrer les médicaments en lien avec la maladie directement ou en lien avec les effets secondaires qu'elle entraîne.

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?


Diagnostic
Examens
Evolution de la maladie
Symptômes détaillés par stades
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Traitements
Soins infirmiers
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)