Alzheimer : stade 1/3, symptômes, solutions et traitements | FDS - Blog Soins Infirmiers

Alzheimer : stade 1/3, symptômes, solutions et traitements Dans le jargon médical, on appelle le stade 1 d'Alzheimer, la phase de début. Elle est insidieuse et évolue progressivement vers le stade suivant, avec des symptômes à la fois spécifiques et propres à chaque malade. La maladie n'est pas toujours détectée à ce stade car le malade cache les troubles à ses proches et à lui-même parfois.

Qu'est-ce qui déclenche le stade 1 d'Alzheimer?


Le vieillissement du corps s'accompagne naturellement de phénomènes variés : apparition de rides, cheveux blancs, mais aussi diminution de la masse musculaire, fragilité osseuse... Certaines personnes sont plus sujettes que d'autres à développer des troubles au niveau cérébral. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, on retrouve :

Apparition des troubles mnésiques (Pertes de mémoire)


Les pertes de mémoire du premier stade concernent les événements récents : c'est l'amnésie antérograde (la personne ne se souvient plus d'un événemenent récent pourtant important). Ce trouble mnésique empêche l'apprentissage de nouveaux gestes, l'utilisation de nouveaux appareils. Bien que ce soit le début de la maladie d'Alzheimer, des difficultés quotidiennes sont rencontrées :
Ces symptômes peuvent évidemment passer inaperçus, surtout au tout début de la maladie, ou être confondus avec une dépression, de la fatigue. Mais au fil du temps, ces baisses de performance intellectuelle montrent une différence de plus en plus flagrante avec les capacités habituelles de la personne. Les proches (amis, familles, collègues) sont donc les premiers à tirer la sonnette d'alarme.
Au début de la maladie, la personne a conscience de ses problèmes mais les cache aux autres (et à elle-même). Cela est angoissant et potentiellement démoralisant (risque de dépression) lorsqu'on se rend compte qu'on perd pied avec la réalité. Les malades peuvent cacher leurs lacunes en répondant aux questions par des phrases "bateau" :
- Quel âge avez-vous?
-J'ai... heu... Enfin je suis née en 1931.
Cette réponse est typique des personnes atteintes par la maladie et qui cherchent à dissimuler leurs symtpômes, c'est-à-dire toutes. Même une personne en bonne santé qui ne trouve plus une réponse à une question aussi facile et évidente, esquive pour ne pas montrer sa faiblesse.

Traitements


Au stade 1, dès lors que les troubles ont été repérés et le diagnostic posé, le médecin peut prescrire des
anticholinestérasiques (AchE) :

La maladie évolue progressivement vers le stade 2.

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?


Diagnostic
Examens
Evolution de la maladie
Symptômes détaillés par stades
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Traitements
Soins infirmiers

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)