Acidocétose : causes & mécanismes | FDS - Blog Soins Infirmiers

Acidocétose : causes & mécanismes L'acidocétose est l'accumulation de substances toxiques dans le sang : les corps cétoniques qui provoquent une acidité du sang trop importante et la défaillance de l'organisme. C'est un état grave qui nécessite une prise en charge urgente au risque de voir le patient tomber dans le

Causes


On retrouve principalement l'acidocétose chez les personnes diabétiques insulino dépendantes mais aussi plus rarement, chez les diabétiques non insulino dépendants. En effet, le diabète provoque par définition, une hyperglycémie.Si celle-ci n'est pas rééquilibrée au mieux par le traitement, des réactions en chaîne ont lieu jusqu'à provoquer une acidocétose, elle-même responsable d'un coma fatal si rien n'est fait à temps.
L'acidocétose se retrouve également chez les personnes qui jeûnent ou qui souffrent de vomissements répétés (maladies digestives, hépatiques, alcoolisme intensif, anorexie, régimes...)

Mécanismes


Le diabète, les maladies entraînant des vomissements et le jeûne ont un point commun : le sucre ne parvient pas en quantité suffisante dans les cellules, qui ont alors besoin de trouver une autre source d'énergie. L'organisme va donc compenser en dégradant les cellules adipeuses (matière grasse) pour en faire une source d'énergie : c'est ce qu'on appelle la lipolyse. Or, ce phénomène entraîne la libération d'acides gras libres, qui sont ensuite synthétisés pour devenir des déchets toxiques appelés corps cétoniques. Les corps cétoniques se transforment spontanément en acétone, particulièrement acide. Des troubles électrolytiques peuvent alors avoir lieu, entraînant malaise, difficultés respiratoires, coma ou même décès.
Dans le cas du diabète, le manque d'insuline empêche le sucre d'atteindre les cellules : le sucre reste dans le sang et s'y accumule, au lieu d'être évacué vers les cellules du corps, provoquant un taux de sucre sanguin trop élevé (hyperglycémie).

En savoir plus sur l'acidocétose ?



Causes & Mécanismes

Diagnostic

Symptômes

Soins infirmiers

Traitement
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)