Acidocétose : symptômes

Ulcère de l

Ulcère de l'estomac ou gastroduodenal

Définition de l'ulcère de l'estomac ou gastroduodénal

Qu'est-ce que l'ulcère d'estomac ou ulcère gastroduodénal ? Il est important de comprendre les différentes appellations de l'ulcère digestif. En effet, un ulcère gastroduodénal est un ulcère situé soit dans l'estomac, soit dans le duodénum (partie haute de l'intestin). (...)

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Acidocétose : symptômes Souvent diagnostiquée lors d'un coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose apparaît néanmoins dans d'autres circonstances et rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner.

Plusieurs organes sont mis à mal, à cause de la présence de corps cétoniques en trop grand nombre. On retrouve donc un malaise, sans douleurs thoraciques, avec polypnée et une haleine de pomme caractéristique.

Haleine de pomme

L'acétone provoque une haleine caractéristique, ressemblant à celle de la pomme. Certains patients présentent cette haleine sans forcément être en état de malaise. Cela permet parfois de mettre un professionnel de santé sur la piste du diabète.

Troubles électrolytiques

Les reins cherchent à éliminer l'acétone sous forme de potassium et sodium. Le corps perd alors une quantité importante de potassium et de sodium, tout deux fondamentaux pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Polyurie et déshydratation

D'autre part, l'hyperglycémie entraîne une polyurie responsable de déshydratation.

Polypnée à Détresse respiratoire

Pour éliminer l'acidité, les poumons recourent au système tampon bicarbonate - acide carbonique, qui entraînent une polypnée, pouvant aller jusqu'à la détresse respiratoire.

Arrêt cardiaque par collapsus

La détresse respiratoire est responsable de la diminution du fonctionnement du coeur, ce qui aboutit à un collapsus (effondrement de la pression artérielle) pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardio-respiratoire.

En savoir plus sur l'acidocétose ?

Causes & Mécanismes

Diagnostic

Symptômes

Soins infirmiers

Traitement

Publié dans la catégorie Urgences Réa par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Envie de commenter ?