Température corporelle : normes et méthodes de mesure | FDS - Blog Soins Infirmiers

Température corporelle : normes et méthodes de mesure La prise la température permet de déceler un état infectieux : ce signe objectif doit être relevé plusieurs fois par jour dans les 24h qui suivent une intervention ou en cas d'hyperthermie.

Les normes de la température


Lorsqu'on mesure la température, on parle de la température centrale, celle de notre organisme. Pour cela, on insère un appareil dans un orifice (oreille, bouche, anus...) la plupart du temps.
On considère que la température de l'humain est normale, aussi appelée normothermie, entre 36.8 °C et 37.5°C.
Au-delà de 37.5°C, on parle de fébricule. Dans ce cas, il y a une contamination de l'organisme par des germes. Cela peut être bénin ou grave.
A partir de 38,5°C la majorité des services hospitaliers appliquent un protocole pour diminuer les risques de complications liées à l'hyperthermie.
En dessous de la norme de température, on parle d'hypothermie, puis d'hypothermie moyenne entre 35 et 32°C. L'hypothermie sévère est atteinte lorsque la température descend sous les 32°C.

Hyperthermie


Traitement de l'hyperthermie


Il est multiple et dépend de l'état de gravité de l'hyperthermie :

Les complications liées à l'hyperthermie



D'où l'intérêt de veiller à ce que les patients soient toujours dans les normes de température !

Les traitements de l'hyperthermie


Il faut refroidir le corps pour éviter toute décompensation : vessie de glace, découvrir la personne, paracétamol. Pour détruire le responsable de la fièvre, il faut découvrir son identité : on prélève des hémocultures qui seront analysées afin de déterminer le germe en cause et d'entamer une antibiothérapie adaptée. Si la personne peut boire, alors on l'encourage à boire 2 litres d'eau minimum par 24h. Mais par précaution, et de manière à pouvoir administrer des traitements intraveineux on va poser un accès veineux.

HYPOTHERMIE


Lorsque le patient n'est pas dans les normes de température, il est rarement en hypothermie : cela est assez rare. Lorsque l'hypothermie survient, il faut la traiter et en détecter la cause : refroidissement (alpinisme, naufrage), traumatisme crânien avec perturbation des centres régulateurs, pathologies septiques, par exemple le Choléra.

Traitement de l'hypothermie


Pour aider la patient à revenir dans la norme de température, on le réchauffe, surtout s'il est en hypothermie sévère :

Méthodes de prise de température


Température rectale


Le thermomètre rectal est inséré dans le rectum, à 2.5 cm de profondeur, et en l'absence de lésion ou hémorroïdes, le patient étant allongé sur le côté. 3 minutes d'attente permettent de savoir la température centrale du patient.
La norme se trouve entre 36.6 et 38°C.

Température buccale


Elle peut être prise avec un thermomètre à mercure.
La norme se trouve entre 35.5 et 37.°C

Température frontale


Elle s'utilise souvent chez les enfants car elles est mieux tolérée que les autres méthodes, étant moins invasive.
La norme est spécifié dans la notice de l'appareil.

Température auriculaire


C'est la méthode la plus fréquemment utilisée par le personnel soignant. Elle est très rapide grâce aux appareils qui la mesurent en quelques secondes. Il suffit d'insérer une protection à usage unique sur l'embout du thermomètre auriculaire, de l'insérer dans le conduit auditif sans trop forcer, d'appuyer sur le bouton est d'attendre le bip sonore pour découvrir la température du patient.
La norme se trouve entre 35.8 et 38°C.

Température sous l'assaille


Elle peut être prise avec un thermomètre à mercure.
La norme se trouve entre 36.5 et 37.5°C
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)