Pose de perfusion intraveineuse périphérique (IV) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Pose de perfusion intraveineuse périphérique (IV)

Matériel


Avant la pose de la perfusion, il est nécessaire de lire la prescription et le dossier patient afin de savoir quels solutés préparer et de vérifier que la prescription est bien adaptée (pas d'allergie du patient au produit prescrit par exemple, pas de contre-indications non plus). Pour poser une perfusion IV, vous devez réunir ce matériel :

Déroulement du soin


La préparation des produits longtemps avant la pose de la perfusion (par exemple avant de faire le tour des patients, en salle de soin) peut être source d'erreurs en terme d'hygiène, de solutés et de surdosage. On ne prépare jamais un produit à l'avance, mais juste avant d'être administré au patient en s'assurant de la conformité de :

Après vous être lavé les mains (lavage simple), rejoignez le patient avec votre matériel sur un chariot préalablement nettoyé. Expliquez au patient que vous allez lui poser une perfusion intraveineuse et veillez à ce qu'il soit installé confortablement. Si besoin déplacez adaptables, lit... pour être vous aussi à l'aise. N'hésitez pas à prendre une chaise si cela vous aide à être plus efficace et à protéger votre dos car la pose de perfusion demande souvent d'être penché. En revanche, ce que vous pouvez préparer à l'avance, c'est votre calcul de dose, si vous préférez le faire sur papier ou de tête mais au calme, avant de vous rendre au lit du patient.

Pour la pose de perfusion sous-cutanée, le principe est le-même mis à part que beaucoup d'infirmiers n'utilisent que l'alcool pour désinfecter, puisqu'on ne touche pas au réseau veineux, le risque infectieux est donc jugé moins grave... Il est recommandé toutefois d'utiliser au moins la Bétadine alcoolique, et chez une personne immuno-déprimée d'appliquer le protocole beta en 5 temps. D'autres modes de perfusion existent, les connaissez-vous?
La perfusion intraveineuse est très efficace mais pour autant, les médecins privilégient la prescription de traitements per os lorsqu'il n'y a ausne raison que le patient soit perfusé (pas de risque de malaise, de dégradation brutal de l'état de santé, d'infection, de douleur trop forte...). En effet, la perfusion IV implique un coût plus important de par l'utilisation du matériel, le temps de soin, l'élimination des déchets... et il y aussi des risques liés à la pose de perfusion IV en elle-même : infection au site d'injection, embolie gazeuse... Et parfois c'est l'inverse, on aimerait perfuser le patient pour un traitement efficace rapidement mais le patient n'a plus de veines, parce qu'il a été beaucoup piqué, comme les patients cancéreux ou les personnes aux veines fragiles (personnes âgées...)
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)