Tachypnée | FDS - Blog Soins Infirmiers

Tachypnée

Causes


La tachypnée est causée par un besoin d'oxygène augmenté, lui-même provoqué par un phénomène pathologique. Les pathologies en cause dans la tachypnée sont d'ordre pulmonaire et nombreuses : pneumonie, bronchite et autres infections ORL pas forcément graves. La tachypnée n'est donc pas forcément un indice de gravité. Elle est un symptôme qui aide le médecin à poser son diagnostic en découvrant d'autres symptômes à l'examen.

Mécanismes


La tachypnée a lieu lorsque que le besoin en oxygène augmente. Il est donc normal au cours d'une activité physique d'avoir une respiration plus rapide qu'au repos. On ne parle pas de tachypnée à proprement parler dans ce cas, puisque la "tachypnée est normale" dans ce cas. En revanche, un patient présentant une tachypnée même au repos, peut souffrir d'une pathologie nécessitant un traitement plus ou moins urgent.
Si la tachypnée est associée à un excès de dioxyde de carbone dans le sang (révélé lors du prélévement sanguin et de l'analyse des gaz du sang), on parle alors d'hyperventilation.

Traitements et actions infirmières


La tachypnée peut être soulagée rapidement dans les cas d'infections pulmonaires, grâce à la kiné respiratoire ou à un traitement facilitant l'expectoration (mucolytique = détruire le mucus pour rendre moins collantes les sécrétions et ainsi les évacuer par la toux, comme l'acétylcystéine.).
Si la situation du patient est plus préoccupante et que la tachypnée persiste, il est plus prudent de vérifier s'il ne souffre pas d'hypoxie en mesurant la saturation en oxygène grâce à l'oxymètre de pouls oxygénothérapie (on pose des lunettes d'oxygène ou un masque d'oxygène).
Une partie importante du traitement de la tachypnée dépend évidemment de sa cause : antibiothérapie dans le cas d'une infection bactérienne des poumons, héparine dans le cas d'infarctus du myocarde...

Complications


La tachypnée peut indiquer une urgence sous-jacente, d'origine pulmonaire très souvent. Il convient donc de veiller à ce qu'elle ne s'aggrave pas, qu'elle ne s'accompagne pas d'hypoxie, de douleurs thoraciques et autres symptômes d'urgence. Dans les cas de maladies bénignes, la tachypnée n'a aucune complication, se résorbant progressivement sans aucune séquelle.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)