Stage IDE : 4 conseils pour bien t'intégrer dans l'équipe | FDS - Blog Soins Infirmiers

Stage  IDE : 4 conseils pour bien t'intégrer dans l'équipe On a tous des expériences différentes lors des stages que l'on suit dans tel ou tel service. Des bonnes, des mauvaises, des passionnantes, des affligeantes... Parfois tout se passe bien dès les premiers instants, jusqu'à la fin du stage, parfois, c'est juste insupportable du début à la fin. Comment faire pour vous tirer d'affaires quoi qu'il arrive ?
Attention, j'entend par "se tirer d'affaires", réussir à tirer de bonnes expériences professionnelles d'un stage qui a priori, est mal parti... Je ne dis pas que vous allez avoir le meilleur rapport de votre vie !

Les problématiques rencontrées


Quand on ne sent pas bien dans un stage, c'est qu'il y a un truc qui coince.
Soit avec l'équipe, soit avec le public soigné (profil difficile comme en psychiatrie).
Soit avec les pathologies (fin de vie...)
Soit avec la technique (manque de dextérité...)
Soit avec la théorie (vous ne comprenez toujours pas pourquoi il faut réagir de telle manière, face à telle situation).
Cela fait beaucoup de soit... !
Chacune de ces situations peut foutre en l'air votre stage si vous ne parvenez pas à vous accrocher. Voici quelques astuces pour tenir bon !

1 - Evaluez-vous sur papier !


Cela peut paraître rébarbatif. Mais, rien de tel pour s'avouer à soi-même qu'on est à côté de la plaque.
Votre journée de stagiaire IDE a été catastrophique, vous vous sentez mal. Quelle qu'en soit la raison, écrivez le problème sur une feuille, même si ce n'est qu'avec des mots clés, des flèches des symboles, pour aller plus vite. Le but étant que vous preniez conscience de la réelle cause de votre difficulté.
Notez les solutions qui peuvent théoriquement vous permettre de résoudre vos problèmes.

2 - Se concentrer sur ces "schémas"


Pour ne pas se laisser déborder par un échec quel qu'il soit, restez concentré sur des choses concrètes du travail infirmer dans votre service et exprimez votre point de vue, posez des questions à l'équipe. J'avais une formatrice qui disait : "dites 3 fois "Pourquoi ?"". Vous serez sûr de comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites !
Raccrochez-vous à des shémas pour rester concret :

3 - Ne dramatisez pas


Facile, comment on fait quand on a l'équipe sur le dos ?

Dites-vous qu'il y a une raison pour laquelle vous avez été mal perçu. Soit vous pouvez changer cela en montrant que vous êtes bien meilleur que ce qu'on pense de vous, montrez vos qualités et surtout, gardez une bonne humeur et de la modestie à la fois. Montrez que vous avez de bonnes intentions, sans faire le fayot. Priorisez une relation agréable avec vos collègues. Parlez de vos erreurs plutôt que de vous taire en espérant que personne ne s'en rende compte !
C'est tout un art !

4 - Montrez que vous êtes dans le coup, que vous en voulez !


Les infirmiers sont souvent épuisés par leur boulot. Ils ont besoin de stagiaires qui les aident et s'intéressent à leur travail. Tâchez donc d'en être en cernant les actions que vous pouvez réaliser par vous-mêmes pour soulager l'équipe, sans non plus y passer la journée (le but de votre stage est de vous former, de vous améliorer).
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)