La curatelle : définition, types et explications précises | FDS - Blog Soins Infirmiers

La curatelle : définition, types et explications précises Il existe 3 niveaux de curatelle, afin d'adapter cette mesure de protection aux besoins et aux capacités de chacun. La différence avec la tutelle est que globalement, le bénéficiaire de l'aide (appelé pupille) conserve une liberté et une autonomie quasi totale. Le curateur est en quelques sortes, un référent qui va conseiller en cas de difficulté.

Qui peut être mis sous curatelle ?


La curatelle permet de conseiller ou contrôler un individu souffrant :

La curatelle simple


Le pupille prend seul les décisions de sa vie courante : on parle d'actes d'administration ou conservatoires. Mais les démarches importantes doivent être réalisées avec l'accord de la personne désignée : c'est le cas du mariage entre autres. Cette mesure de protection est donc globale, partant de l'idée que le curateur saura veiller à son pupille.

La curatelle aménagée


Afin de trouver le juste milieu entre le respect des droits du bénéficiaire et sa protection, un juge peut déterminer des actes de manière précise pour lesquels le curateur devra intervenir. Cela implique que la personne protégée a des capacités mais tout de même une vulnérabilité.

La curatelle renforcée


Elle est très similaire à la tutelle : toutefois, la personne concerne une petite liberté décisionnelle : ce sont principalement ses biens financiers et patrimoniaux qui sont géré par une tierce personne.

Rôle du curateur


Le curateur exerce un "pouvoir" moins important que le tuteur : la personne protégée est moins fragile est peut gérer sa vie, ses biens... Elle a le droit de vote, contrairement à celle qui est placée sous tutelle, décide de se soigner ou non... Cependant elle risque parfois de faire des mauvais choix et c'est là cas la curatelle lui vient en aide : la personne désignée peut la conseiller et doit parfois donner son accord.

Qui peut demander la curatelle ?


La personne elle-même peut remplir un dossier de demande de mise sous curatelle, mais aussi ses proches (conjoint, parent) ou son mandataire si elle est déjà sous sauvegarde de justice ou sous tutelle.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)