Angine de poitrine ou infarctus ? Les différences : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Angine de poitrine ou infarctus ? Les différences : tout ce qu'il faut savoir La Bradycardie se rencontre dans certains états pathologiques, plus ou moins graves, pouvant dans le pire des cas entraîner l'arrêt cardiaque mais aussi être normale. Découvrez les causes de la Bradycardie et accessible à tous, en quelques mots.

Bradycardie normale / physiologique


Bradycardie liée au sommeil

Lorsque nous dormons, le coeur n'a pas de raison d'apporter un débit sanguin aussi important. Il va donc moins pomper et les battements du coeur seront légèrement plus lents. Il s'agit donc d'une bradycardie physiologique (c'est-à-dire normale et résultant de modifications naturelles de l'organisme).

Bradycarde de nature !

Autre cas de bradycardie normale : les personnes dont la fréquence cardiaque est toujours sous la norme ( qui est entre 60 et 80 pulsations cardiaques par minute). Elles ne souffrent absolument pas de cette lenteur du rythme cardiaque.

Bradycardie du sportif ou coeur d'athlète

Chez les sportifs intensifs (plus d'1h par jour tous les jours), il arrive qu'une bradycardie s'installe et même que l'ECG soit perturbé sans que cela soit inquiétant en réalité.

Bradycardie iatrogène

Certaines traitements entraînent des effets secondaires comme la bradycardie. D'où l'importance que le médecin ou l'infirmier contrôle le pouls dans certaines situations médicales, notamment lors d'un traitement par Amiodarone, bêtabloquants, digitaline ou réserpine.

Bradycardies pathologiques

Certaines maladies ou états de santé inquiétants peuvent se manifester par une bradycardie.

En savoir plus sur la bradycardie ?

Définition Causes Traitement ComplicationsL'angor, aussi appelé angine de poitrine se manifeste par une douleur thoracique qui fait penser à celle de l'infarctus du myocarde. Et pour cause, cette douleur est la même, avec les mêmes causes : l'obstruction des artères coronaires, partielle dans le cas de l'angor, et totale dans le cas de l'infarctus.
La différence se trouve donc dans la gravité de l'obstruction des artères coronaires et la gravité de la situation médicale :
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)