bande-4

Techniques de bandage : main, cheville, crâne…

 

C’est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable… Par ici!

Pré-requis

Chaque bandage fait appel à une méthode précise, selon le matériel à poser d’une part, selon la localisation du bandage d’autre part. En effet, certains bandages sont réalisés au-dessus d’une plaie, d’une brûlure, d’un ulcère… Sous la bande, il y a généralement des compresses, ou un tulle gras, ou une plaque hydrocellulaire… La technique veut que l’on pose la bande avec l’extrémité contre le membre et non pas au-dessus :

chef

 

Lorsqu’on déroule la bande autour du membre, on ne tire pas dessus : inutile de serrer, au contraire, cela coupe la circulation. Il suffit de dérouler la bande autour du membre, sans forcer.

Termes spécifiques :

-Le chef : c’est le démarrage de la bande

Nous vous conseillons de vous entraîner dans l’ordre suivant, qui va du bandage le plus simple au plus délicat!

Bandage du poignet

Vous avez deux possibilités : la forme en 8 ou la forme plus complète.

Technique en 8

Cette technique s’adresse aux patients qui ont par exemple une crème à laisser imprégner comme un anti-inflammatoire au niveau du poignet.

2

 

1) Placez le chef sur le poignet et faire 2 tours.

 

 

 

3

 

2) Guidez ensuite la bande en diagonale sur le dessus de la main, passez-la sur la paume, et faire un tour sur les métacarpes.

 

 

 

4

 

3) Puis revenir sur les poignets, faire un tour.

 

 

 

Recommencez l’étape 2 et 3 (qui forment un 8) : diagonale autour des métacarpe, revenir sur le poignet et faire un tour. Répéter jusqu’à ce que le pansement soit assez ferme. Puis finissez par 2 tours autour du poignet et posez un morceau de sparadra.

Technique « simple »

2

 

1) Placez le chef sur le poignet et faire 2 tours.

 

 

 

3

 

2) Guidez ensuite la bande en diagonale sur le dessus de la main, passez-la sur la paume, et faites plusieurs tour sur les métacarpes, puis revenir sur le poignet.

 

 

 

3) Revenez sur le poignet et fermez à l’aide de sparadra.

Bandage de la main (y compris des doigts)

2

 

1) Placez le chef sur le poignet et faire 2 tours.  Guidez ensuite la bande en diagonale sur le dessus de la main, passez-la sur la paume, faire un tour autour des doigts.

 

 

2) Pliez la bande sur elle-même, en biais, de manière à former un angle et à diriger la bande vers la pointe des doigts.

3) Déroulez la bande jusque dans la paume de la main et faites des aller-retours.

4) Remettez la bande dans le bon sens, pour faire une circulaire autour des doigts (tour mort), qui va maintenir l’ensemble de la bande.

5) Terminer par une diagonale qui rejoint le poignet, faire deux tours et fermer à l’aide de sparadra.

Bandage de cheville -pied

1) Placer le chef de la bande sur l’arrière du pied, en englobant le talon. Dirigez la bande sur le bord du pied pour ensuite la placer sur le dessus du pied, faire le tour du pied (donc passer sous le pied, puis sur le dessus. Rattrapez le bord opposé du pied, puis le talon. Vous devrez avoir effectué un bandage croisé.

2) Répétez ce cycle une fois, puis fermer le bandage en faisant deux tours sur la malléole ou juste au-dessus. Sparadra!

Bande de coude

1) Placez le chef sur le coude extérieur, réalisez deux tours, sans trop serrer (le bandage doit tout de même laisser le coude se plier se tendre, un minimum)

2) Dirigez la bande vers la partie supérieure du coude (donc sur le bras) et faites un tour, en revenant au centre, pour ensuite faire la même chose mais sur l’avant bras. Il ne doit pas y avoir d’espace (la peau ne doit pas être apparente)

3) Arrêtez-vous lorsque le bandage est suffisamment stable, et sparadrap!

Bandage de crâne

1) Faites 2 fois le tour du crâne, voire plus si nécessaire

2) Puis commencez à faire des allers-retours d’une extrémité de la tête à l’autre (du front à la nuque par exemple, ou d’une oreille à l’autre). Couvrez l’ensemble du crâne.

3) Reprenez la manière circulaire pour maintenir vos « allers-retours ». Sparadrap !

Bandage de moignon

1) Toujours, 2 tours avec le chef, sur le membre.

2) Réaliser ensuite des allers retours avec la bande, sur l’extrémité du moignon (vous pouvez vous entraîner sur un pote à vous, qui ferme le poing, pour imiter un moignon). 2 allers-retours suffisent à moins d’avoir une bande très fine.

3) Reprenez le bandage de manière circulaire de façon à maintenir la bande que vous avez poser en allers-retours sur l’extrémité du moignon (2). Sparadrap !