estomac role

Rôle de l’estomac et anatomie

L’estomac, organe indispensable pour la digestion et l’assimilation des nutriments par l’organisme, est parfois révélateur de problèmes de santé : ulcère, reflux gastro-oesophagien,  Faisons le point sur tout ce qui concerne l’estomac et que l’infirmier doit savoir pour ne pas compromettre la dynamique de soins.

Anatomie de l’estomac

La partie haute de l’estomac, nommée le Fundus ou encore Grosse Tubérosité, est en contact avec l’oesophage par le biais de l’orifice supérieur, appelé Cardia, qui est un sphincter. L’arrivée de l’oesophage vers l’estomac forme l’angle de Hiss. Le centre de l’estomac est le Corps ou Corpus. estomac roleLe Fundus et le Corpus sont la zone de réception du bol alimentaire (= contenu alimentaire lorsqu’il arrive dans l’estomac, et avant transformation), extensible. La partie basse de l’estomac nommée Fond, précède la toute dernière partie de l’organe avant la jonction avec l’intestin : l’antre. L’antre est en contact avec le Pylore (orifice de type sphincter, en bas de l’estomac) qui fait le lien entre l’estomac et le duodénum (début de l’intestin).

Rôle et fonctions

Inutile de rappeler que l’estomac est un organe essentiel du système digestif, est que donc, il est fondamental pour la digestion… 😉 Mais voici quelques précisions… L’estomac est constitué de muscles qui lui permettent de se contracter, tout comme l’intestin : c’est le péristaltisme. Ce mécanisme est essentielle à la digestion.

On considère que le fonctionnement de cet organe se répartie en 3 étapes, correspondant à un endroit anatomique. La zone Cardiale reçoit le bol alimentaire et lui ajoute un mucus, du pepsinogène, de l’acide chlorhydrique et un facteur intrinsèque., produits par les glandes fundiques (ou gastriques). La zone gastrique (Antre), continue le travail de digestion en sécrétant la gastrine, elle même responsable de la production d’acide (HCl) et de la pepsine, grâce aux glandes pyloriques. Le bol alimentaire devient une bouillie appelée Chyme. L’antre est un réservoir fait de muscles qui va par ailleurs brasser le chyme. Enfin, la zone pylorique sécrète du mucus avant de transmettre le chyme au duodénum.

Hormones sécrétées dans l’estomac

La gastrine est sécrétée par l’antrum lorsqu’il reçoit des protéines ou dès qu’il y a une distension de l’estomac. La gastrine est une hormone qui, une fois sécrétée fait réaction en chaîne avec l’apparition d’acide (HCl).

Assimilation des nutriments

La gastrine et la somatostatine sont deux hormones régulatrices du système digestif. La gastrine régule la sécrétion d’acide chlorydrique. L’acide chlorydrique et la pepsine contribuent à digérer les protéines. La somatostatine contrôle la sécrétion de gastrine.

Le facteur intrinsèque permet l’assimilation de la vitamine B12 : en cas de dysfonctionnement, il peut y avoir une maladie de Biermer. Voilà une bonne raison de connaître la théorie et de réviser ses leçons d’anatomie!