Rôle du foie et pathologies associées

Être un bon infirmier, ce n’est pas seulement un pro de la technique et doué en relations humaines. Ce serait trop facile :- ) Quoi que…

Être un bon infirmier, c’est avoir de la jujotte, comprendre le fonctionnement de l’organisme pour mieux émettre des hypothèses et réagir de manière efficace face à un problème de santé. L’infirmier est en première ligne : plus tôt il repère que quelque chose ne va pas, plus le patient évite de voir son état de santé se dégrader. Alors, bûchez le rôle des organes internes comme le foie est essentiel ! Motivé ?

Les 3 grandes fonctions du foie

Nous n’allons pas rappeler ici ce que vous trouverez ailleurs sur le web. Nous allons essayer ici de faire les liens entre le rôle du foie et le travail infirmier.

 Stockage

La veine porte amène de nombreux éléments au foie, que celui-ci va dans un premier temps stocker. Un peu comme votre boite aux lettres qui reçoit tout le courrier.

Le foie stocke notamment le glycogène, qui n’est autre que le glucide transformé après sa digestion. Si le corps a besoin de sucre, alors le foie va libérer du glucose dans le sang. Pratique, non ?

Les lipides sont quant à eux transformés en triglycérides pour être stockées dans le foie. Ils deviendront des acides gras selon les besoins de l’organisme.

Epuration et répartition

Tout comme vous triez votre courrier, le foie choisit de conserver les éléments qui peuvent être utilisés ensuite (comme le glycogène donc), ou de détruire ce qu’il considère des déchets (les publicités de votre boite aux lettres).

Le foie envoie des élément dans le sang, les urines, les intestins…

Dégradation ou synthèse

Option 1  = dégradation : le foie a reçu des éléments toxiques.

Vous jetez les publicités à la poubelle, où elles servent d’allumage pour votre cheminée. Le foie détruit les substances toxiques, par la libération d’enzymes chimiques: c’est la dégradation. Ensuite, les déchets issus de cette  dégradation, selon leur composition, sont évacués par l’intestin ou par le système rénal.

Option 2  = synthèse : le foie a reçu des éléments à conserver

Vous avez reçu dans votre boite aux lettres un bon de réduction pour votre prochain achat dans une boutique. Vous le rangez dans votre portefeuille en attendant d’avoir besoin de quelque chose à acheter.

C’est le principe du sucre issu de la digestion, que le foie transforme en glycogène pour le stocker avant de libérer des glucides dans le sang lorsque l’organisme le réclame.

Le foie reçoit des protéines et des acides aminés.

Exemple : réception > synthèse > stockage

Réception : le foie reçoit les glucides.

Synthèse : le foie transforme les glucides en glycogène

Stockage : il conserve le glycogène dans les cellules hépatiques avant de les libérer si besoin.

 

Ajoutez vos exemples si vous souhaitez en commentant ! ça permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement du foie.