Réaliser un ECBU sur sonde urinaire

Les sondes urinaires sont conçues pour faciliter les prélèvements d’urine et donc, les ECBU. Pour une fois qu’un acte est pratique, profitons-en !

SITE DE PRÉLÈVEMENT SUR LA SONDE URINAIRE

Il est possible mais INTERDIT de recueillir l’urine à la sortie de la sonde (lors de la vidange effectuée tous les jours et autant que de besoins) mais cela n’est pas du tout idéal en termes d’hygiène : en effet la poche de la sonde, qui recueille les urines, doit être considérée comme sale. Elle est à la fois une porte d’entrée pour les germes qui risquent d’infecter le patient et l’embout de cette poche, par lequel on fait la vidange, peut contenir des germes extérieurs au patient. Enfin, les urines ayant stagné dans la poche, les résultats de l’analyse peuvent être faussés. L’idéal pour un ECBU fiable c’est donc d’utiliser le site de prélèvement prévu à cet effet :

Vous voyez l’embout « prélèvement » au milieu de ce schéma? Et bien voilà, c’est ici que que ça se passe.

MATERIEL

  • Seringue de 20cc
  • Aiguille rose
  • Pot de recueil à urines
  • Paire de gants non stériles
  • Dakin ou autre antiseptique selon protocole de services
  • Compresses stériles 3
  • Sparadrap
  • Container à déchets coupants / tranchants
  • Sac poubelle

DEROULEMENT DE L’ECBU SUR SONDE

15 minutes avant le soin : clamper la sonde au-dessous du site de prélèvement. Cela permet d’obtenir un volume d’urine suffisamment important au niveau du site de prélèvement. Sinon, vous n’aurez pas ou très peu d’urines lors de votre prélèvement ! Mettez des gants à usage unique avant le soin.

Préparez le bon pour le laboratoire, posez l’étiquette sur le pot de recueil du patient.

Préparez votre matériel

Installez le patient de façon à pouvoir poser le site de prélèvement sur le matelas.

Lavez-vous les mains !

Mettez vos gants non stériles, désinfectez préalablement le site de ponction au Dakin et jetez la compresse tandis que vous gardez le site de prélèvement posé sur une compresse stérile, sur le lit.

Ouvrez le sachet qui contient la seringue destinée exclusivement aux prélèvements d’urine et introduisez-la dans l’orifice du site de prélèvement ou dans la mousse, selon le type de dispositif.

Une fois la seringue remplie, enlevez la seringue en maintenant le site de prélèvement sur la compresse stérile.

Ouvrez le pot de recueil et versez-y le contenu de la seringue sans toucher les bords du pot ni les bords de son couvercle. On peut piquer directement dans le pot pour verser l’urine sans avoir à ouvrir le pot, à condition qu’il soit bien stérile.

Déclampez la sonde et repositionnez-là de façon à ce que les urines s’écoulent bien dans la poche.

Notez les informations nécessaires au bon de laboratoire, notamment la présence de température, la prise d’antibiotique… Vous en saurez plus sur l’ECBU ici. Les résultats sont fournis en fonction de ces éléments et jouent donc sur le traitement qui sera mis en place par la suite, si besoin est.

Donnez vos astuces 😉

Laisser un commentaire