Problèmes et risques : démarches de soins infirmiers

Afin que vous puissiez regrouper un maximum d’informations pour réaliser votre démarche de soins, nous avons choisi de détailler divers problèmes qui nécessitent une surveillance et des actions infirmières.

Votre avis compte

Concevoir une démarche de soins demande beaucoup de connaissances et d’avoir le sens de l’observation : afin de communiquer l’intégralité des actes réalisables au regard d’une situation bien précise, les avis de tous sont bons à entendre.

Notre objectif dans ces fiches de problèmes infirmiers

Pour nous l’objectif est à la fois d’apporter des données, mais surtout de vous encourger à raisonner : les soins IDE ne peuvent être de qualité sans raisonnement. Nous allons donc expliquer le pourquoi et le comment des surveillances et actions propres à un problème de soins. Là aussi, l’exhaustivité ne peut être garantie : d’où l’importance pour la vie du site que vous participiez!

 La différence entre les problèmes et les risques

Beaucoup confondent les risques et les problèmes : pourtant leur distinction est nette en ce sens qu’un risque n’a aucun signe, tandis qu’un problème en a au moins un. Un risque d’infarctus est présent lorsqu’une personne présente des facteurs de risque (cholestérol…). Il est un problème lorsqu’il y a des signes d’infarctus : douleur thoracique…

A retenir :

  • un risque montre des facteurs de risque, mais aucun signe
  • un problème manifeste les signes d’une pathologie ou d’un diagnostic infirmier (la douleur se manifesta par des mimiques, EVA élevée …)