Pneumologie : module de soins infirmiers - fiches de cours IDE | FDS - Blog Infirmier

Cyanose

La cyanose est la couleur bleutée / violacée de la peau exprimant un manque d'oxygène au niveau périphérique.

Tachypnée

La tachypnée, c'est quoi ? C'est un symptôme qu'un professionnel de santé (infirmier, médecin...) repère et qui aiguille vers le diagnostic de certaines pathologies

Polypnée

La polypnée est l'élévation anormale de la fréquence respiratoire associée à une diminution du volume d'air inspiré et expiré appelé volume courant). Ce symptôme n'est donc pas à confondre avec la tachypnée, qui ne comprend que l'élévation du rythme respiratoire.

Détresse respiratoire

La détresse respiratoire se manifeste par une respiration inefficace entraînant un manque d'oxygène au niveau des cellules. C'est une situation d'urgence dans laquelle le pronostic vital est engagé.

Hypoxémie : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Infirmier.

L'hypoxémie est le manque d'oxygène dans le sang. On mesure la pression en oxygène (pao²) grâce à une analyse des gazs du sang qui normalement se situe entre 90 et 112 mm Hg.

Dyspnée

La dyspnée est le terme médical pour évoquer les difficultés à respirer : à inspirer ou à vider ses poumons. Les infirmiers l'utilisent pour la plupart des respirations anormales, mais la dyspnée se distingue d'autres termes comme la polypnée ou la bradypnée.

Aspiration gastrique - Soins Infirmiers

L'aspiration gastrique est généralement réalisée dans un contexte d'urgence : intoxication, occlusion, tentative de suicide médicamenteuse etc. Elle consiste à aspirer le contenu de l'estomac pour éviter qu'une intoxication ou un empoisonnement n'aggrave l'état de santé.

Hypercapnie : définition, signes...

L'hypercapnie est aussi appelée hypercarbie.

La saturation en o²

Afin de s'assurer qu'un patient respire efficacement, c'est-à-dire que sa respiration amène suffisamment d'apports en oxygène pour maintenir son état de santé convenablement, on mesure la saturation en oxygène (o²).

Bradypnée : définition

La Bradypnée est le terme médical pour évoquer une respiration trop lente par rapport à la norme et par rapport à un état de santé satisfaisant. On estime que le nombre de respiration par minute, appelé "fréquence respiratoire", doit se situer entre 12 et 18. Donc un patient qui effectue moins de 12 respirations entières par minute (inspiration+epiration = 1 respiration) est en bradypnée.

Soins infirmiers chez un patient BPCO

Les actions de l’infirmier sont adaptées à chaque personne selon ses besoins. Il y a plusieurs stades dans la BPCO qui touche des personnes de plus de 60 ans en majorité...

Pensez à faire vos cadeaux entre 2 soins infirmiers!!