feme agee

MAIA : services de soins à domicile Alzheimer

Les MAIA (Méthodes d’Action pour l’Intégration des malades d’Alzheimer. ) concourent à l’amélioration des conditions de vie à domicile des personnes touchées par la maladie.

Objectifs des MAIA

Ces structures spécialisées dans la prise en charge des malades d’Alzheimer concernent des personnes de plus de 60 ans perdant peu à peu leur autonomie, mais aussi des patients plus jeunes chez qui un Alzheimer ou une pathologie similaire a été décelée.
Les MAIA fonctionnent grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de différents intervenants médicaux et sociaux, dans une zone bien définie afin de perfectionner la prise en charge à domicile.

Qui exerce dans les MAIA?

Une MAIA n’est pas une structure unique et centralisée, mais un service de coordination de plusieurs professionnels pour une efficacité accrue et une meilleure prise en charge des patients.

Plusieurs profils sont définis au sein de l’équipe :

  • Le pilote : il fait le lien entre les professionnels de santé, les décisionnaires et les structures qui financent les actions. En instaurant régulièrement des réunions entre chacun de ces acteurs, le pilote assure la qualité de la réponse des structures de soins aux besoins des patients.
  • Les gestionnaires de cas : en contact direct avec les patients, ils évaluent leurs besoins en fonction de leur pathologie et de leur structure familiale. Chaque gestionnaire assure simultanément le suivi de plusieurs dizaines de patients.
  • Le chargé du développement du répertoire des ressources : il constitue la liste les professionnels de santé ( libéraux et hospitaliers), les établissements médicaux et sociaux pour assurer aux patients la meilleure orientation possible dans leur région.

Comment faire appel à une MAIA?

La première chose à faire est d’en parler à son médecin traitant, ou à une assistante sociale qui sont aptes à diriger les patients vers les MAIA. Les associations départementales France Alzheimer, les CLIC ( Centre Local d’information et de Coordination ), ainsi que la Fondation Médéric Alzheimer indiquent comment trouver la MAIA de son secteur géographique.

eldery womanUne prise en charge complète à domicile

L’approche multidisciplinaire ( professionnels de santé, acteurs sociaux, structures locales….) permet d’assurer une gestion «  à la carte «  des patients en perte d’autonomie qui désirent continuer à vivre à leur domicile. Les soins sont adaptés à la pathologie du patient, à son lieu de vie ainsi qu’à sa structure familiale.

Les patients évitent ainsi le risque d’être déracinés, et en intégrant une structure, même des mieux organisées, de perdre leurs repères. Les patients qui sont contraints de quitter leur lieu d’habitation subissent fréquemment un stress préjudiciable à leur état de santé.

L’ntervention à domicile de divers acteurs permet de rompre l’isolement des patients. Chacun des intervenants peut à son passage, juger de l’état du patient et alerter le professionnel compétent en cas de problème.