tubes-PS

L’ordre des tubes de prise de sang et ses raisons

Parce qu’on se pose trop souvent la question, un petit tableau s’impose pour savoir l’ordre des tubes de prélèvements!

Pourquoi y-a-t-il un ordre pour prélever les tubes?

Certaines analyses nécessitent l’adjonction de produits dans les tubes à prélèvements sanguins. Chaque dispositif a un rôle bien précis que l’étudiant en soins infirmiers et le professionnel doivent respecter pour que l’analyse biologique soit fiable. Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas retenir la couleur du tube (qui peut changer d’un service à l’autre même si globalement ce sont les mêmes) mais plutôt le type d’analyses auquel il sert. De plus, cela vous permettra de mieux comprendre l’ordre des tubes de prise de sang!

Le sang lorsqu’il coule, finit par libérer plus d’agents coagulants à a fin de la prise de sang qu’au début (comme lorsqu’on se blesse, les plaquettes viennent colmater la brèche) et cela fausse donc le résultat. Enfin, certains tubes ne doivent pas contenir d’air. Ces 2 raisons sont les principales raisons pour lesquelles il y un ordre à respecter dans l’enchaînement des tubes.

Si vous devez prélever des hémocultures, alors c’est par elles que vous allez commencer.

 

En premier, le cas des hémocultures

Cette prise de sang est à part : ce sont des tubes différents. L’un ne doit pas contenir d’air et l’autre peut en contenir. On remplit d’abord celui qui peut contenir de l’air (aérobie) afin de purger l’ensemble de l’aiguille et de la tubulure. Ainsi, on peut utiliser le tube anaérobie en second, qui ne contiendra pas d’air (puisqu’il y du sang dans la tubulure). Voir ici pour plus d’info.

Ensuite, le tube coagulation

On exige que le tube « coag » (TP-INR • TCK, TCA • D-Dimères) soit utilisé en premier parce que le sang qui y est prélevé risque très vite de coaguler dans celui-ci. Or, si on le remplit en dernier, le sang qui coule contient plus d’agents coagulants.

Les autres tubes ne sont pas remplis dans un ordre précis.

Pour en savoir plus sur les gaz du sang, c’est par ici!

Et les normes des bilans sanguins, c’est là…

 

Laisser un commentaire