DOLOPLUS : grille d’évaluation de la douleur, fichier et vidéo explicatives.

Parce que la douleur gâche une vie, qu’elle nuit au processus de guérison et de bien-être, la grille d’évaluation Doloplus prend en compte le comportement…

DOLOPLUS, c’est quoi ?

Une grille d’évaluation de la douleur particulièrement utile avec des patients qui ne peuvent s’exprimer par des mots ou qui ont des propos incohérents. Elle permet d’analyser le comportement ou plutôt, le changement de comportement de la personne et donc d’évaluer le retentissement de la douleur sur son quotidien. Grâce à Doloplus, le médecin peut appliquer un protocole antalgique administré par les infirmières en fonction de la gravité de la douleur.

Pourquoi avoir recours à la grille Doloplus ?

L’humain agit avec son coeur et son âme. Mais quand il s’agit de décider d’un acte médical ou paramédical, il doit avoir l’esprit clair est agir en toute objectivité. Les grilles d’évaluation permettent de s’en tenir aux faits, tout en tenant compte de toutes les dimensions qui conditionnent la vie humaine. Doloplus permet d’analyser un patient que l’on suit sur plusieurs jours, semaines ou mois. Elle demande une connaissance du patient dans tous les actes d’une journée.

Doloplus prend en compte les mimiques, les positions, la verbalisation et un ensemble de signes physiques et comportementaux qui révèle la gravité de la souffrance.

Enfin établir une stratégie thérapeutique adéquate

Lorsqu’on sait l’intensité de la douleur et ses circonstances d’apparition, on peut agir de manière optimale : même si cela n’est pas toujours suffisant pour soulager, au moins, on a fait tout ce qui était en nos moyens. L’échelle Doloplus est utilisé en EHPAD, en Soins Palliatifs et tout autre service ou centre de soins accueillant des personnes victimes d’une douleur chronique et difficile à éradiquer. Elle demande la cohésion de l’équipe soignante car chacun doit pouvoir faire évoluer la grille au fil des jours, afin d’évaluer l’efficacité du traitement et de le réajuster si besoin.

Comment remplir une grille Doloplus?

Les critères sont clairement décrits et tout soignant peut participer à la réalisation d’une évaluation Doloplus. Il est préférable d’être plusieurs pour la remplir, car chaque soignant selon son travail constate des éléments primordiaux qui expriment la douleur. Téléchargez une grille Doloplus et testez par vous-mêmes : télécharger la grille Doloplus.

 

Laisser un commentaire