Cyanose : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Infirmier

Cyanose


Définition

La cyanose est la couleur bleutée / violacée de la peau exprimant un manque d'oxygène au niveau périphérique. Les infirmiers parlent aussi souvent de marbrures. La cyanose est généralement visible chez un patient en hypoxie, en observant les lèvres, les extrémités (doigts). La cyanose est un symptôme présetn dans plusieurs états pathologiques.

Causes

Ce sont généralement des maladies qui provoquent la cyanose, même si une mauvaise circulation sanguine peut entraîner naturellement et sans gravité une cyanose, de même en cas d'exposition à un grand froid de manière prolongée. Il y a aussi une pathologie qui est directement en rapport avec le froid justement et qui cause des marbrures : la maladie de Raynaud. En plus de provoquer une cyanose des mains et pieds, la maladie de Raynaud entraîne des douleurs intenses aux extrémités, à cause d'un trouble de circulation sanguine. Il arrive que des pathologies plus graves voire urgentes se cachent derrière la cyanose. La phlébite par exemple provoque une cyanose, on l'appelle alors phlébite bleue. L'infarctus, l'hémorragie, l'arrêt cardio-respiratoire et l'intoxation provoquent une cyanose. Enfin, certaines malformations cardiaques ou vasculaires causent une cyanose, tout comme l'anémie. Cela ne signifie pas pour autant que le patient a besoin de soins urgents.

Mécanismes

La cyanose est un signe de manque d'oxygénation des tissus, par le fait d'une mauvaise circulation sanguine ou d'une oxygénation du sang insuffisante.

Traitements et actions infirmières

Lorsqu'elle est bénigne ou habituelle, la cyanose n'a pas besoin de traitements ou de soins. Elle va et vient en fonction du froid, de la pathologie. Si en revanche elle s'aggrave ou est inhabituelle, ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme la dyspnée (difficulté à respirer) ou la perte de connaissance, des soins doivent être prodigués, plus ou moins en urgence :

Rédaction, SEO et Développement Web : Lucie Manet, ancienne infirmière.

Pensez à faire vos cadeaux entre 2 soins infirmiers!!