Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Isolement : les règles communes et spécifiques à chaque type Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie à d'autres patients.

Isolement contact : règles d'hygiène et principes


Lorsqu'une maladie contagieuse peut être transmise par le toucher, un isolement contact est instauré afin d'éviter la contamination du personnel soignant et du service tout entier.

Isolement goutelettes : mise en place des règles d'hygiène


Les infections nosocomiales sont le fléau des hôpitaux. Il existe des précautions fondamentales à mettre en place, comme l'isolement goutelette et les autres formes d'isolement.
Pour éviter la contamination d'un ou plusieurs patients mais aussi celle des soignants, l'équipe de soins met en place différents types d'isolement.

Règles communes pour tout isolement


Le patient est installé en chambre seule. Un lavage des mains mais plus souvent, une friction au gel hydroalcoolique (SHA) est obligatoire avant d'entrer et en sortant de la chambre, pour les soignants et les visiteurs.

Linge du patient

Le linge sale est évacué par le circuit du linge contaminé, dans un double sac. Le patient n'utilise pas son linge personnel mais une blouse de la structure.

Elimination des déchets

Ils doivent sortir de la chambre enfermés dans des sacs pour déchets à risque, fermés et parfaitement étanches.

Nettoyage de la chambre et soins

Les soins infirmiers et le nettoyage de la chambre sont réalisés en dernier, pour éviter de contaminer les autres patients.

Isolement sceptique

Il consiste à isoler un patient atteint d'une maladie contagieuse, pour éviter une épidémie. Il existe 3 types d'isolement sceptique :

Isolement air

Isolement contact

Isolement goutelette

Isolement protecteur

Il consiste à isoler un patient fragile dans une chambre, afin d'éviter qu'il ne soit contaminé, du fait d'un manque de globules blancs par exemple.

Publié dans la catégorie Infectieux par Lucie Manet le : 03-02-2020 21:17

Commentaires

Envie de commenter ?