Soin de trachéotomie : soins de canule | FDS - Blog Soins Infirmiers

Soin de trachéotomie : soins de canule Le soin de trachéo fait partie des soins qui engendrent le plus d'appréhension chez les étudiants infirmiers qui ne l'ont encore jamais pratiqué. Avec du sang froid, tout se passe bien ;-)

Principe


La trachéotomie est un orifice artificiel créé au niveau de la trachée, dans lequel est introduit une canule qui permet d'assurer la respiration et qui nécessite des soins infirmiers rigoureux. Cet orifice est créé entre le deuxième et le quatrième anneau du cartilage de la trachée, sous les cordes vocales, entre la glotte et le sternum. Elle est pratiquée chez les personnes qui ne parviennent donc plus à respirer de façon efficace, que ce soit par insuffisance respiratoire, myopathie, laryngectomie ou autres maladies neurodégénératives.
La trachéotomie est une alternative avantageuse à l'intubation, puisqu'elle permet les aspirations bronchiques, elle autorise l'alimentation et la parole. Elle offre aussi un meilleur confort au patient même s'il est évident que cela reste inconfortable.
La trachéotomie est souvent réalisée en urgence pour permettre de retrouver une respiration normale. Dans les cas d'urgence, la trachéotomie est provisoire. Il faut distinguer la trachéotomie de la trachéostomie, la première ayant un intérêt thérapeutique à titre provisoire et conservant le larynx et le pharynx, la seconde étant définitive après une laryngectomie.

Réalisation de la trachéotomie


Au bloc opératoire, le patient est placé sous anesthésie générale et sa tête positionnée de manière à placer le cou parfaitement dans l'axe du corps. Cela facilite l'accès à l'espace C2 - C3 ou C3-C4 afin de procéder à l'incision. L'ouverture est assez profonde pour permettre le passage de l'air. La canule est posée dans l'incision, puis la peau suturée. La canule est maintenue d'une part au niveau du cou, avec un cordon, d'autre part grâce à un ballonnet qui est gonflé après l'insertion de la canule, afin d'éviter que l'appareillage ne sorte de son logement. Un peu comme on le fait pour une sonde urinaire.

Différents types de canules


Sans canule, le patient trachéotomisé ne pourrait pas respirer correctement, la cicatrice risquerait de se fermer assez rapidement. Cet appareil permet l'abouchement de la trachée à la peau pour permettre la respiration. Pour diverses raisons, il existe plusieurs types de canules :



canule sans ballonnet

canule fenetree

Méthode du soin de canule


Le soin dépend du type de canule présent. Nous allons donc ici présenter un descriptif de soin standard, qu'il faudra adapter en fonction du patient et de son projet de soin, en fonction de sa canule. Ici, le soin convient pour une canule est avec ballonnet.

La trachéotomie doit être nettoyé tous les jours, elle est considérée comme un soin d'hygiène corporelle quotidienne, au même titre que la toilette même si elle demande évidemment, des précautions supplémentaires.

Ce descriptif est parfaitement illustré par cette vidéo :


Quels sont les risques et inconvénients d'une trachéotomie?


On considère qu'il y a des risques immédiats et à long terme suite à une trachéotomie.

Complications immédiates


Juste après ou au moment de l'acte chirurgical, peuvent survenir les problèmes suivants :

Dans tous les cas prévenir le médecin, préparer le matériel nécessaire au change de canule et le matériel d'intubation.

Complications à long terme


Une trachéotomie est souvent réalisée de façon provisoire. Mais parfois, ce provisoire dure des mois... Pendant toute cette période, le soin de canule sert aussi de surveillance quotidienne pour réagir en cas de complication comme l'apparition d'un granulome (tumeur bénigne), d'une sténose ou trachéomalacie ou trachéobronchomalacie (rétrécissement de la trachée).

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)