Tenté par une prépa de médecine finalement ? | FDS - Blog Soins Infirmiers

Tenté par une prépa de médecine finalement ? Les études d’infirmières font partie de celles qui accueillent les profils les plus variés. Certains se lancent en IFSI après une prépa de médecine ! Ce n’est pas si rare qu’on le pense. Les prépa médecine permettent sans doute de se faire un véritable aperçu du niveau qui est exigé à l’université, au point de faire prendre conscience à certains qu’ils n’auront pas le niveau. D’autres prennent conscience que médecin, finalement, ce n’est pas leur vocation.

Quelques rappels


Si vous avez lu d'autres pages du site vous avez compris que nous ne souhaitons pas ici vous apporter une connaissance technique que vos trouverez déjà sur d'autres sites. Nous apportons des conseils ciblés, et vous laissons les utiliser dans le respect des règles d'hygiène. L'ablation de l'agrafe fait suite à un protocole Bétadine : c'est un soin stérile. Vous connaissez déjà ces grands principes, sinon ils sont ici à votre disposition. Nous allons donc plutôt parler du geste, après tout, c'est cela la véritable technique de l'ablation d'agrafes.
Ils se sentent plus à leur place en tant qu’infirmier. Et pour cause ! L’ambiance d’une équipe infirmière et le rôle d’une infirmière n’a rien à voir avec celui du médecin. Beaucoup plus « exposée » aux patients, elles doivent faire preuve de dévouement, de fermeté, de diplomatie, d’empathie… Bref, l’infirmière a davantage besoin d’être douée en relations humaines, qu’un médecin et s’armer de patience.
De la même manière, il arrive que certains étudiants infirmiers s’aperçoivent que leur épanouissement n’est pas dans la peau d’un soignant, mais bel et bien d’un médecin. Par besoin d’approfondir les connaissances théoriques, de se confronter à des actes et techniques plus poussées.
Il existe différents types de prépa médecine, avec chacun des caractéristiques différentes, qu’il convient d’anticiper pour savoir si elles correspondent au projet. Le Cours Thales propose différents programmes qui permettent d’intégrer une école de médecine, mais aussi des écoles plus spécifiques. Préparation à l’ESA (école de santé des armées) pour y être médecin ou pharmacien, prépa scientifique… Le Cours Thales propose aussi des outils qui facilitent l’apprentissage, comme par exemple la possibilité de trouver un stage, et même… des stages de Noël. Une offre de services modernes et spécifiques pour garantir les meilleurs résultats aux élèves qui souhaitent optimiser leur futur cursus universitaire.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)